PROMENADE LITTÉRAIRE ET SONORE
Écrit et mis en scène par l'auteur et plasticien Gregory Buchert, et interprété par le réalisateur et scénariste Bruno Podalydès, cet essai poétique et buissonnier met en scène un hypothétique conférencier traversant les espaces vacants de la villa tout en se laissant aller à diverses réflexions sur l’architecture, le tissage des toiles d’araignée ou le temps qui passe.
La voix du narrateur au creux de l’oreille, les visiteurs sont invités à flâner où bon leur semble et, plus encore, à observer le bâtiment et ses possibles fantômes. Cette œuvre sonore et littéraire peut être envisagée comme la voix off d’un film sans images, si ce n’est celles - mentales - que se fabriquent les visiteurs.
Une coproduction du Centre des monuments nationaux et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Cette création bénéficie du soutien de la banque Neuflize OBC, de la Maison Méert et de la brasserie Cambier.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du mardi 5 octobre au dimanche 21 novembre 2021
Durée : 18 minutes
Promenade proposée sans surcoût dans la limite des dispositifs sonores disponibles. Une caution (pièce d'identité) sera demandée le temps du prêt du dispositif.
Contremarches en marbre noir de Belgique, et autres nouvelles
(Promenade littéraire et sonore)
Gregory Buchert
Né en 1983 à Haguenau (Bas-Rhin), il vit actuellement à Lille. Artiste et écrivain, il est passé par la Haute École d’Art du Rhin, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et le post-diplôme des Beaux-Arts de Lyon. Présent dans les collections du CNAP, du FRAC Alsace et du département de Seine Saint-Denis, son travail a été notamment exposé au festival Hors-Pistes du Centre Georges Pompidou (FR), à la Kunsthaus Baselland (CH), au Centre d’art Passerelle (FR), au FRAC Bretagne (FR) ou à la Motorenhalle de Dresde (DE).
Gregory Buchert est l’auteur d’un premier roman intitulé Malakoff paru en 2020 aux éditions Verticales, et récemment primé au salon du livre de Chaumont.
En photo ci-dessus le lundi 8 novembre 2021 avec Jean-Pierre May (Président d'Honneur de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois et vice-président de l'Association des Amis de la Villa Cavrois) lors d'une découverte de cette promenade littéraire et sonore.
Bruno Podalydès
Réalisateur et scénariste, Bruno Podalydès est l’auteur de neuf longs-métrages parmi lesquels Dieu seul me voit, Liberté-Oléron, Bancs Publics, Adieu Berthe, ou plus récemment Les deux Alfred. D’une très loufoque mélancolie, son œuvre explore les tourments de citadins solitaires dont les aventures (fluviales, amoureuses, électorales voire funéraires - selon les films) ressemblent - dans tous les sens du terme - à des tentatives de ravissement Comédien, Bruno Podalydès a notamment joué dans La belle saison de Catherine Corsini, Un beau soleil intérieur de Claire Denis ou encore Jean, court-métrage d’animation de Marion Auvin.
Contremarches en marbre noir de Belgique, et autres nouvelles
Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporain, Villa Cavrois et Banque Neuftize OBC
Durée 18min
Écriture et mise en scène Gregory Buchert
Interprétation Bruno Podalydès
Prise de son, montage et mixage Sébastien Cabour
Conception graphique du feuillet Geoffrey Saint-Martin