Après une première édition en 2019, la « Villa Cavrois auto-rétro » a cette année proposé une exposition avec plus de 30 véhicules datant de l’entre-deux guerres, présentant chacun un côté historique.
Ce dimanche, les visiteurs sont venus en nombre pour voir ces vieux mais non moins bien entretenus véhicules d’époque. Ceux-ci n’existent plus qu’en une dizaine d’exemplaires, et proviennent de collectionneurs venus de partout en France.
Pour la Villa Cavrois, l’intérêt est de montrer que la construction du bâtiment s’est faite en parallèle du développement de la voiture. Paul Cavrois, le propriétaire, pouvait vivre loin de son usine à Roubaix et utilisait ainsi la voiture pour se rendre sur son lieu de travail.
Deux grands gagnants
À la clé : deux récompenses pour les collectionneurs, un prix du jury et un prix du public. Cette année, le prix du jury a été attribué à une Voisin C11 « Sulky » et le prix du public à une BMW 327 Cabriolet qui n’était pourtant pas prévue au départ. Comme l’explique le mari de la propriétaire : « On devait venir avec une Rolls Royce, mais impossible de la démarrer ce matin, on a proposé de venir avec celle-ci et par miracle, on a pu la faire démarrer. »
À 18 heures, le clou du spectacle a vu les voitures repartir à la file indienne pour clôturer la journée.
M. G. (CLP)