La restitution des tapis

Définitivement disparus les tapis de la Villa Cavrois ont pu être restitués grâce à des plans et des clichés d'époque. C'est le lundi 2 mai 2022 que 3 tapis sont venus agrémenter la salle à manger des parents, la salle à manger des enfants et le hall-salon.


Le hall-salon


La salle à manger des enfants


La salle à manger des parents

Clichés du mardi 3 mai 2022 © Jacques Desbarbieux Amis de la Villa Cavrois

La salle à manger des enfants

Disparu depuis la vente du mobilier et de la Villa Cavrois à la fin des années 1980, le tapis a été réédité par l’entreprise Codimat, experte dans la restauration des tapis sur mesure.



Sa restitution n'aurait pas été possible sans l'appui des photographies d’époque, des quelques plans existants donnant de précieuses indications sur l’emplacement et le rendu du tapis.


 

Visibles sur les photographies d'Albin Salaün, les motifs à caractère ethnique, dépassant du piétement de la table sont clairement caractéristiques des motifs amérindiens que reprennent les tapis tissés par les Indiens Navajo*.


*Les Navajos constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord. Les Navajos vivent aux États-Unis, principalement au sein de la Nation navajo, située entre le nord-est de l'Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches.



Réalisé en tissé plat, dans une technique traditionnelle proche du kilim*, le tapis de la salle à manger des enfants actuel a été conçu dans le respect des modes de fabrication de l’époque.


*Le kilim, également orthographié klim ou kélim, est un tapis tissé au lieu d'être noué.


 

Si les photographies d'époque laissent bien voir des formes rappelant ces abraches* manifestes d’une teinture artisanale, il était en revanche impossible de déterminer les couleurs exactes à partir des nuances de gris.


*Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.



Ainsi, la Direction de la conservation des monuments et des collections du Centre des Monuments Nationaux a pris le parti de reprendre la palette chromatique généralement utilisé pour ce genre de tapis : le fond clair et la bordure brune en laine non teintée, et un gris chiné et des motifs de couleur rouge.



Aujourd’hui, sa mise en place sous la table d’origine en zingana achève, à part l'absence de deux chaises, la restitution de l’ensemble de la pièce. 



L’atmosphère est ainsi au plus proche de celle imaginée par Robert Mallet-Stevens pour les enfants.


Ci-dessous les clichés d'époque




Cette restitution du tapis de la salle à manger des enfants a été possible grâce au mécénat de l'entreprise AG2R La Mondiale.

La salle à manger des parents

















Les clichés d'époque ci-dessous





Le Hall-Salon
























Clichés d'époque ci-dessous