Chef d'œuvre des années 30

 

Le supplément paru le dimanche 18 août 2024


A Croix, la Villa Cavrois, chef d'œuvre de Mallet-Stevens


Un article d’Aurélie Jobard avec des photos de Sébastien Courdji  

 

C'est un bijou dont on ne se lasse jamais. La Villa Cavrois, imaginée par l'architecte Mallet-Stevens, nous offre à chaque saison un tableau majestueux. « Sous la neige, dans le brouillard, à l'automne, sous le soleil, elle rayonne », remarque Arnaud Devin, administrateur-adjoint de la villa.



Classée Monument historique en 1990, puis achetée par l'État en 2001. elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, tous impressionnés par cette œuvre que Robert Mallet-Stevens appelle « totale ».


« L'architecte a tout conçu, aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs, mais aussi le mobilier » précise Arnaud Devin.


Dessinée et réalisée entre 1929 et 1932 pour le riche industriel Paul Cavrois, la villa devient alors la demeure de sa famille. On dit que le propriétaire de la société Cavrois-Mahieu qui fabrique des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes aurait rencontré Robert Mallet-Stevens lors de l'exposition des Arts décoratifs à Paris.


Cuisine, salle à manger, grand salon, chambre mais aussi salle de jeux : toutes les pièces sont uniques, avec des détails et des équipements tout à fait innovants pour l'époque. L'architecte a, par exemple, imaginé un chauffage central, un réseau de téléphonie, un ascenseur ou encore l'installation dans chaque pièce de la TSF.



Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa aux briques jaunes est occupée par l'armée allemande et transformée en caserne. Au lendemain de la Libération, les Cavrois se ré-approprient les lieux. Puis, la villa sera abandonnée un peu plus tard... Pas moins de treize années de travaux seront alors nécessaires pour ouvrir les portes de ce bâtiment d'exception au grand public en 2015.




Pratique


Accès.


À vélo, quelques places de parking sont disponibles à l’extérieur du parc de la Villa Cavrois.


En transports en commun, deux possibilités depuis Lille et environs : le tramway, arrêt Villa Cavrois, puis 15 min à pied, ou le métro ligne 2, arrêt Croix Centre puis 25 min à pied. 


En voiture, comptez une vingtaine de minutes depuis Lille. Attention à la capacité de stationnement limité aux abords de la villa.

Villa Cavrois, 60, avenue John-Fitzgerald-Kennedy à Croix.


Avant votre visite.


N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Roubaix. Des guides proposent des visites thématiques. Ce qui n’est pas le cas sur place. La visite guidée permet de mieux saisir le travail de l’architecte.

www.roubaixtourisme.com ou tél. : 03 20 65 31 90.


À ne pas manquer.


Jusqu’au 15 septembre, vous pourrez découvrir l’exposition « Humeurs » du Vendéen Fabrice Hyber. L’artiste réinvente l’usage d’objets appelés POF, prototypes d’objets en fonctionnement, placés dans plusieurs pièces, et nous invite à relire l’architecture moderne sous le prisme du jeu. Œuvre phare également de cette exposition qui met en lumière le vivant : les trente-quatre femmes et hommes de Bessines installés le long du miroir d’eau.