Une application pour la tablette iPad a été conçue, elle permet aux visiteurs de la Villa Cavrois de découvrir cette demeure avec une technologie qui n'aurait certainement pas déplu à son architecte Robert Mallet-Stevens.
Comme Philippe Bélaval, le président du Centre des Monuments Nationaux (ci-dessus), nous avons pu tester cette application et aider à sa mise au point, dès 2013. Retrouvez ci-dessous les premières ébauches.
Un tutoriel est prévu pour apprivoiser rapidement l'usage de la tablette. L'expérimentation ayant montré que les participants assimilaient très vite les différentes fonctionnalités, comme c'est habituel avec la technologie tactile et les apps d'Apple.
Le lundi 16 décembre 2013, l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois avait eu l'opportunité de découvrir et de tester en avant première le système de tablette qui a été mis en place à l'ouverture du site au public en 2015. Les vues ci-dessus sont extraites du projet qui a été modifié en fonction des retours des ßéta testeurs.
En visant un point précis la tablette charge les données et on accède facilement aux explications concernant le lieu ciblé.
Différents modèles de tablette iPad ont été testées.
L'aspect le plus didactique de la tablette est certainement l'utilisation de la réalité augmentée. Il est ainsi possible de découvrir l'ameublement des pièces, avec la place exacte originale du mobilier.
Le modèle de tablette qui sera utilisée comprendra une coque en caoutchouc comme celle-ci, ainsi qu'une dragonne afin de pouvoir la tenir autour du cou. Il s'agira d'un mini iPad connecté à un casque à double sortie afin de permettre une utilisation par deux visiteurs en même temps si besoin.
La mémoire de l'iPad permettra l'accès à de nombreuses informations, comme ci-dessous un historique et une chronologie avec des arborescences (En savoir +).
Des superbes animations permettent de bien visualiser, comme reproduit ci-dessous en images fixes, les bases de la création, les différentes fonctions et les modifications apportées au niveau du parc de cette villa.
La superposition d'une vue aérienne sur les plans de la Villa Cavrois permet de mieux appréhender l'amputation du parc.