Le remeublement de la chambre jaune

La chambre de jeune homme de Jean-Baptiste, dite chambre jaune, va retrouver son aménagement, comme l'avait annoncé Philippe Bélaval, le président du Centre des Monuments Nationaux, lors de la passation du poste d'administrateur entre Jocelyn Bouraly et Carine Guimbard, le 26 février 2020.


Philippe Bélaval, entouré de Carine Guimbard et Jocelyn Bouraly, annonce le 26 février 2020, parmi de nombreuses autres bonnes nouvelles, la restitution du mobilier de la chambre jaune de jeune homme. 

Ce même jour fut celui du retour de la table carrée originale dans cette chambre. © Clichés Jacques Desbarbieux Amis de la Villa Cavrois.




Jusqu'à présent seul les éléments mobiliers fixes, définitivement détruits, avaient été reproduits à l'identique. La volonté de remeublement de la Villa Cavrois s'attachant à remettre en place les originaux avec le rachat des meubles d'époque, ne peut malheureusement dans ce cas être poursuivie à part pour la table carrée.

Une restitution par les Ateliers de La Chapelle

Comme pour l'ensemble du mobilier restitué jusqu'à présent dans la Villa Cavrois ce sont les Ateliers de La Chapelle qui ont été sélectionné.

Cette entreprise, qui a de nombreuses références, a montré son savoir faire exceptionnel. On se souvient lors de l'arrivée de l'autre table carrée présente dans la chambre des parents, de la stupéfaction de constater la concordance avec le lit et l'enfilade.




Extrait du diaporama © de Romain Gilbert des Ateliers de La Chapelle
lors de sa conférence donnée à la Villa Cavrois le jeudi 13 octobre 2016


Ce cliché a été pris dans la chambre de jeune homme le mercredi 6 juillet 1932, à l'occasion du mariage de Geneviève, la fille aînée du couple Cavrois. Le même jour que l'inauguration de la Villa Cavrois, tout juste livrée par Robert Mallet-Stevens. Sur cette photo, Monsieur et Madame Paul Cavrois sont entourés de leurs 7 enfants et de leur nouveau beau fils Pierre Six, âgé de 24 ans. Geneviève s'est mariée quelques jours avant ses 20 ans qu'elle fêtera le 12 juillet.

La poursuite du remeublement

Parmi les prochaines étapes, Philippe Bélaval, le président du CMN, avait également évoqué la restitution du serviteur de l'entrée des enfants et de la table de la salle à manger des parents.