Ambiance

Ambiance : Une performance inédite

Ambiance est une installation chorégraphique et sonore, destinée à s’adapter à des monuments et à leurs architectures. Cette performance, créée pour la Villa Cavrois dans le cadre du programme Mondes nouveaux, invite le public à découvrir ce lieu sous un nouvel éclairage. 


Au cours des trois heures de performance, cinq danseur.euse.s et un musicien habitent cet espace autrement : entre l’espace domestique et l’espace muséal, ils ouvrent un espace contemplatif et méditatif. A la manière de la musique ambiante, Lucas Bassereau et Constance Diard développent des danses qui se laissent observer sans s’imposer au regard, laissant la liberté au public d’aller et venir à sa guise et de jouer avec les différents points de vues et perspectives offertes par la richesse de l’architecture de Robert Mallet-Stevens. 


Le mouvement est généré à partir de pratiques d’improvisations qui s’inscrivent dans la géométrie de l’espace. L’esthétique de la gestuelle et sa conception naissent d’une démarche minimale et épurée, qui font écho au mouvement architectural moderniste.


Au fur et à mesure de la performance, une multitude d'espaces intérieurs et extérieurs seront habités. Le public est invité à traverser ces espaces à la manière d'une visite, rester dans un endroit pour apprécier une danse qui s'y développe ou encore se plonger dans l'écoute des différentes nappes sonores.


Les principales pièces choisies pour la danse et la musique sont la salle à manger des parents, le hall-salon, les chambres et la salle de bains des jeunes hommes, la salle de bain des parents, la salle de jeux. Les escaliers ainsi que les terrasses et jardins seront également habités.


Cognitive Overload


Lucas Bassereau et Constance Diard créent en 2019 la structure Cognitive Overload, pour porter leurs projets de recherches et de créations communes.


Lucas Bassereau se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis à P.A.R.T.S., école bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Il est interprète auprès de chorégraphes tels que Noé Soulier, Gisèle Vienne ou encore Liz Santoro et Pierre Godard. Il mène différents temps de transmissions et d’enseignements auprès de publics amateurs ou en cours de professionnalisation. 


Constance Diard étudie la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes Alban Richard, Antoine Arbeit ou encore Max Fossati. Elle collabore également avec Liz Santoro et Pierre Godard ainsi qu'avec Noé Soulier en tant qu'assistante chorégraphique.


Espaces concernés 


Performance présente dans : 

- la salle à manger, 

- le hall-salon, 

- les chambres de jeunes hommes, 

- la salle de bain des parents,

- et la salle de jeu. 

Certaines parties du jardin et les terrasses sont également occupés par les danseurs.


Mondes nouveaux


Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement consacre 30 millions d’euros à Mondes Nouveaux, un programme de soutien à la conception et la réalisation de projets artistiques portés par de jeunes créateurs.


Présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, le comité artistique a sélectionné 430 artistes ayant carte blanche pour « réenchanter » le monde et offrir au public une nouvelle perception de leur patrimoine local.


Conception : Lucas Bassereau et Constance Diard

Interprétation : Lucas Bassereau, Zoé Bernabeu, Constance Diard, Alice Lada, Enzo Pauchet

Création musicale en live : Antoine Degonville

Technique : Laura Garcia et Adrien Dubelloy

Costumes : Jean Lemersre


La prestation du vendredi 24 mars 2023

Clichés de Jacques Desbarbieux © 

Amis de la Villa Cavrois