Le vernissage de la manifestation " Rideau de verdure " a eu lieu, en présence de l'artiste et du commissaire de l'exposition, le mardi 17 mai 2022 en soirée.
La présentation a débuté sur la terrasse, située côté est, du dernier étage de la Villa Cavrois, ouverte exceptionnellement. Clichés de Jacques Desbarbieux © Amis de la Villa Cavrois.
Rideau de verdure
Dès l'entrée dans le hall salon, nos regards se posent sur les meubles dessinés par Robert Mallet-Stevens.
Par un jeu subtil de matières et de couleurs, le visiteur
est amené à observer les extérieurs en poursuivant la nuance verte des murs de l'intérieur de la demeure vers la nature.
Après ce premier temps de projection dans l'univers de l'architecte, nos sens sont convoqués par une ambiance discrète mais présente qui nous accompagne ailleurs. Créant un espace-temps qui convoque notre mémoire, les images cinématographiques défilent et cette matière envoûtante est diffusée par les haut-parleurs de la TSF de 1932.
Grâce aux haut-parleurs intégrés, nous pouvons entendre animaux et plantes au petit matin dans le jardin de la villa Cavrois. Nous écoutons le chant des oiseaux et le vent qui souffle dans les feuilles des arbres. Le bruit de l'extérieur remplit maintenant la pièce comme par magie, nous donnant l'impression que les espaces intérieurs et extérieurs se fondent.
Par cette première expérience de la nature, Nils Nova réalise l'ambition de l'architecte, de créer une spectaculaire fenêtre monumentale, comme un dispositif permettant de faire entrer la nature dans la maison. Maintenant, non seulement ses ombres sont projetées, mais il nous semble « entendre » ou « sentir » les respirations qui s'échappent du parc.
L'artiste poursuit le même jeu d'illusions en installant plusieurs œuvres réfléchissantes présentées de manière à ce que les visiteurs devenus spectateurs, soient les acteurs de cette nature. L'artiste reprend les codes de la Peinture en troublant la perception de l'espace.
Leurs formes sont calquées sur les formes de base que Robert Mallet-Stevens a défini comme son inspiration stratégique dans sa publication Une Demeure 1934 : le rectangle, le cercle et le triangle.
Dans le parc, un écho formel de la fenêtre du hall salon, où se réfléchissent les arbres et le ciel. Les spectateurs de passage s'y reflètent de manière fugace, et se fondent sur la surface noire recouverte de subtiles couches de laque et de vernis.
Le visiteur se voit ainsi offrir la possibilité de participer à un jeu complexe de trompe-l'œil, construit par des compositions qui dédoublent la réalité et jouent avec la symétrie et la répétition.
Ces installations peuvent être considérées comme un hommage à l'obsession personnelle de Robert Mallet-Stevens pour la précision géométrique et la perfection. En plaçant ses œuvres sculpturales à des endroits spécifiques, l'artiste crée une sorte de chorégraphie qui conduit le spectateur à travers la maison. Et en observant les objets, son regard se tourne sans cesse vers le jardin environnant.
Ces interventions minimales dans le bâtiment lui-même seront complétées le jour de l'ouverture par une performance musicale, basée sur une partition spécifique composée par l'artiste et interprétée par les chœurs du Conservatoire de Tourcoing et de la Chapelle des Flandres.
Les voix produiront une création sonore, qui, comme les peintures abstraites, se compose de différentes couches subtiles semi-transparentes qui se chevauchent les unes les autres.
Les chanteurs seront installés dans le jardin afin que le public puisse assister au concert, en l'observant de la terrasse, depuis une vue à vol d'oiseau.
Cartographie
De son architecture à son parc, en passant par son mobilier, la villa Cavrois est entièrement conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens au point d'incarner une œuvre d'art totale. Volumes, dénivelés, tracés : chaque détail soigneusement œuvré participe à relier le bâti à son environnement et à dresser un nouvel ensemble.
Tantôt subtil, tantôt magistral, ce dialogue entre intérieur et extérieur a inspiré de nombreuses villas remarquables du nord de l'Europe.
Révélant chacune à leur façon une relation poétique avec leur environnement immédiat, elles scandent une promenade architecturale à ne pas manquer.
Du 17 mai au 11 septembre 2022, à l'occasion d'Utopia, 6ème édition thématique de lille3000, le Centre des monuments nationaux accueille à la villa Cavrois l'installation Rideau de verdure de l'artiste suisse Nils Nova.
" Lorsque Robert Mallet-Stevens décrit la Villa Cavrois comme étant entourée d'un rideau de verdure, il est clair qu'il utilise cette référence très théâtrale pour expliquer qu'il a conçu le bâtiment et son environnement comme une sorte de plateau de cinéma. La visite de la maison pourrait en effet être vécue par ses hôtes comme la participation à un tournage de film. On imagine les visiteurs arrivant comme des acteurs et actrices, assis dans leurs limousines remontant l'allée circulaire. Après avoir été déposés sur les marches de l'entrée, ils seraient accueillis par la lumière écrasante de la fenêtre principale du salon, offrant une vue incroyable sur la perfection géométrique du jardin en arrière-plan.
Nils Nova a pris l'approche de Robert Mallet-Stevens comme référence littérale pour écrire son propre scénario. Ses interventions transforment la visite de la maison en un parcours particulier, plein de surprises. Il a inventé une installation multimédia qui met tous nos sens en éveil. En tant que maître de cérémonie élégant, il a introduit des changements presque invisibles et subtils dans le décor existant, qui nous font éprouver le bâtiment d'une nouvelle manière. Son œuvre est un jeu sophistiqué avec notre sensibilité, offrant des expériences innovantes. " Erich Weiss, commissaire de l'exposition
L'installation bénéficie du généreux soutien de la fondation Pro Helvetia, de Méert Tradition et de la Brasserie Cambier.