En perspective

Exposition de Philippe de Gobert, du 24 mai au 10 septembre 2023, sous le commissariat de Richard Klein.



Le Centre des monuments nationaux convie Philippe De Gobert, artiste et photographe, à poursuivre ses recherches sur l’architecture moderniste à la villa Cavrois, œuvre emblématique de Robert Mallet-Stevens.


Découvrez dans ses différentes pièces, des maquettes et photographies de l’artiste, dont certaines ont été créées spécifiquement pour le monument. Pour cette carte blanche, Philippe De Gobert révèle, à travers un jeu subtil de réinterprétation des volumes et de la polychromie, toute la richesse des décors intérieurs de la villa Cavrois.


Sous le commissariat de Richard Klein, architecte, historien et enseignant chercheur à l’ENSAPL.



Philippe De Gobert

 

Primé par l’Académie d’architecture en 2022, Philippe de Gobert investit la villa Cavrois et présente un ensemble de maquettes revisitant la composition formelle des espaces.

 

Artiste et photographe, Philippe de Gobert conçoit, fabrique et capture des intérieurs. Tantôt réels, tantôt tirés de son imagination, ces décors invitent le visiteur à se plonger dans des univers parallèles où soucis du détail, proportions et couleurs priment sur l’authenticité scientifique. 


Un premier projet Modern Landscape, lancé en 2005, figurait déjà son intérêt pour Robert Mallet-Stevens au travers de maquettes en axonométrie revisitant des architectures remarquables. 


Découvrez comment Philippe de Gobert se réapproprie l’œuvre totale qu’incarne la villa Cavrois ! À partir de photographies et maquettes, il révèle toute la radicalité de l’école de Weimar ou du mouvement de Stijl.



Un article paru dans La Voix du Nord (édition de Roubaix-Croix)

Clichés de Jacques Desbarbieux © Amis de la Villa Cavrois