Un million de visiteurs


 La Voix du Nord du 9 mai 2025

La Villa Cavrois, chef-d’œuvre absolu de l’architecte Mallet-Stevens, à Croix, a accueilli ses millionièmes visiteurs cette semaine.  Ils ont eu droit à un moment unique. 

 

La direction du monument avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le millionième visiteur. Visite guidée personnalisée, dégustation de pâtisseries dans un espace habituellement fermé au public et de nombreuses petites attentions attendaient les chanceux visiteurs. De jeunes visiteurs puisque Lucie Guerin, 16 ans, originaire de Singapour, et Samuel Touzé, 9 ans, de Lille ont eu cet immense privilège hier.

Un moment très symbolique puisque cette année le Centre des monuments nationaux célèbre les dix ans de l’ouverture de la villa Cavrois avec une programmation dédiée toute l’année : expositions, journée anniversaire… 

Un dixième anniversaire qui est aussi l’occasion de revenir sur la campagne de restauration inédite pour la renaissance de ce chef d’œuvre de l’architecture moderne qui accueille chaque année près de 120 000 visiteurs.

 

Une journée à ne pas manquer

 

Le monument ouvrira le samedi 14 juin dès le lever de journée à 7 h 30 avec une création silencieuse et poétique, au sein du monument, créée pour l’occasion par le chorégraphe Sylvain Groud – Centre Chorégraphique National de Roubaix (CCN – Ballet du Nord). À l’intérieur et à l’extérieur du monument, toute la journée de 10 h à 18 h, se tiendront des rencontres avec des compagnons intervenus sur le chantier, des architectes, des professionnels, l’association des Amis de la Villa Cavrois…

Dans le jardin, de 16 h à 18 h, un bal chorégraphique participatif sera également mené par Sylvain Groud. Les visiteurs seront invités à rejoindre les danseurs professionnels et amateurs. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront emporter une photographie souvenir prise dans un photomaton installé pour l’occasion.