Le remeublement se poursuit

Le remeublement de la Villa Cavrois se poursuit depuis sa réouverture en 2015

Dès sa réouverture et son inauguration en juin 2015, les visiteurs pouvaient déjà admirer quelques restitutions réalisées par les Ateliers de la Chapelle mais aussi du mobilier de retour dans cette demeure. Il est certain que présenter une coquille vide n'aurait guère eu d'intérêt en occultant totalement la notion d'œuvre d'art total voulue par son architecte Robert Mallet-Stevens.

Progressivement la Villa Cavrois retrouve l'ambiance originelle de 1932. La prochaine étape est celle de la restitution de la chambre jaune à laquelle l'Association des Amis de la Villa Cavrois a apporté sa contribution.

La campagne de dons à l'initiative de l'Association des Amis de la Villa Cavrois s'est terminée le 31 décembre 2021.

La carte de vœux 2024 de l'Association des Amis de la Villa Cavrois est illustrée d'une reconstitution en 3D de cette chambre jaune par Sébastien Béné-Le Touarin (Studio SBLT) en attendant une restitution réelle, espérons avant de fêter en juin 2015 les 10 ans de la réouverture de la villa.





La volonté du Centre des Monuments Nationaux de poursuivre l'ambition de restituer la Villa Cavrois dans son état originel se manifeste aujourd'hui par le projet de remeublement de la chambre jaune attribuée en 1932 à Jean Cavrois. 


Le mobilier de cette pièce n'avait pas été restitué dans la phase finale de travaux car il avait été décidé d'en faire un espace d'informations sur l'histoire de la villa. 


En 2014, afin de préserver l'unité de conception et le choix de la restitution globale, ce projet était abandonné. Mais les moyens et le temps manquaient pour y accomplir ce qui avait été réalisé dans les autres pièces. L'acquisition récente de la table originale se trouvant dans la chambre a déclenché la relance du programme visant à une restitution totale de la villa. 


Voir un complément ici



Plusieurs autres projets pourraient voir le jour

1 - Le retour d'une 4ème table de cuisine


Emmanuel Bréon a évoqué lors d'une découverte en avant-première de l'exposition Martel le 13 février 2024 à la Villa Cavrois, la possibilité du retour de cette table actuellement exposée au Musée des années 30 de Boulogne Billancourt. © Cliché de Jacques Desbarbieux.

L'état de conservation de cette table présente un intérêt car elle n'est pas revêtue d'un carrelage, mais bien d'une surface lisse, ce qui correspond mieux à l'un des 7 principes évoqués par Robert Mallet-Stevens pour cette villa, en l'occurrence celui de l'hygiène. Il est évident qu'il est plus aisé de nettoyer un plan sans aucune aspérité.

Il existe déjà 3 tables, l'une qui n'a jamais quitté la demeure et qui se trouve exposée dans la matériauthèque volontairement dans l'état où elle a été retrouvée. Les 2 autres étant l'une dans l'arrière-cuisine et l'autre dans l'office.

2 - La restitution du meuble de l'entrée des enfants


3 - Le retour du chevet de la chambre De Stijl


Découvrez 13 années de restauration... 
et peut-être autant pour le remeublement

Si la restauration de la Villa Cavrois a demandé 13 années à des entreprises spécialisées pour restituer ce joyau et éliminer les affres du temps et de la bêtise humaine, avec un coût de 23 millions d'euros, souhaitons qu'il ne faudra pas autant de temps pour les dernières étapes.

Espérons retrouver la splendeur de la chambre jaune, de la chambre des jumelles, de la chambre de la gouvernante et de l'entrée des enfants. Rêvons...


Suite à l'acquisition de 9 chaises le 7 décembre 2018, la salle à manger des parents (ci-dessus à droite), a retrouvé sa table, depuis le lundi 7 février 2022, puis son tapis le lundi 3 mai 2022. Deux autres tapis sont venus agrémenter le hall-salon (ci-dessus au centre et ci-dessous à gauche) et la salle à manger des enfants (ci-dessus à gauche et ci-dessous à droite). Clichés © Jacques Desbarbieux - Amis de la Villa Cavrois.