Le dessein de Robert Mallet-Stevens


Située à Croix, tout près du centre-ville de Lille, la Villa Cavrois détonne. Sortie tout droit de l’imaginaire de l’architecte avant-gardiste Robert Mallet-Stevens, et de la volonté de l’industriel roubaisien Paul Cavrois, cette grande demeure art-déco est un chef-d’œuvre architectural du début du XXème siècle.


La bâtisse dénote dans ce quartier qui compte certaines des demeures les plus chic de France, d’abord par son architecture aux lignes étirées et son dessin parfait. Ce paquebot en briques jaunes a été conçu de manière cinématographique : les visiteurs de l’époque arrivaient en voiture, en découvrant peu à peu le bâtiment dans toute sa longueur (près de 60 m) comme dans un travelling… Le choc esthétique est total ! Mais le plus frappant réside dans ce qui ne se voit pas : conduite d’eau, système électrique, chauffage centrale (chaque chambre bénéficie de l’eau chaude), jusqu’à un système de radiodiffusion intégré dans chaque pièce pour diffuser la radio et de la musique… Un vrai manifeste du confort moderne en somme.


Après une longue période d’abandon, la demeure a fêté sa réouverture complète en 2015 avec une nouvelle vocation culturelle. Douze ans de travaux ont été nécessaire – pour 23 millions d'euros –, et voilà la villa restaurée dans son état de 1932 et prête à étonner de nouveau les visiteurs d’aujourd’hui.














Villa Cavrois
60 avenue John-Fitzgerald Kennedy 59170 Croix
Ouvert tous les jours sauf le mardi. Plus d'informations sur le site internet en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.