La Villa Cavrois au Louvre Lens et à Douai



Une conférence au Louvre - Lens dans le cycle « Invitations à l'art », a eu lieu le lundi 11 mai 2015 à 18h, par Madame Marie Castelain-Letesse  qui est architecte DPLG, historienne de l'art, guide conférencière pour la Fédération des Amis des Musées du Nord - Pas de Calais.



Ci-dessous des extraits de cette conférence


Le paquebot jaune, avec ses terrasses et ses bastingages, nous attend pour un beau voyage. Paul Cavrois est dans son belvédère avec ses jumelles scrutant l'horizon comme un commandant de navire ...


Après une présentation par la présidente de l'association, devant un nombreux public de fidèles composé d'une soixantaine de personnes, Madame Castelain va nous dévoiler la Villa Cavrois, à l'aide d'un diaporama dont certaines photos pouvaient être facilement reconnues par les amateurs de ce site.


Les autres œuvres de Mallet-Stevens sont évoqués comme la Villa Poiret, la villa Noailles, ainsi que les influences et bien entendu son parcours comme photographe puis décorateur de cinéma.


L'exposition du centre Pompidou a été montrée dans différentes villes de France, en 1987 c'était au musée de Villeneuve d'Ascq. A l'époque Madame Castelain n'avait eu qu'un seul groupe durant toute la durée de cette manifestation... D'ailleurs au cours de ses études on n'évoquait nullement le travail de Mallet-Stevens ! Décédé en 1945 de la maladie de la pierre, un comble bien entendu pour un architecte, son œuvre est restée longtemps méconnue surtout en France. Surprenant alors qu'il fut directeur de l'école des Beaux Arts de Lille de 1935 à 1940.


26 briques différentes, comme le nombre de lettres de l'alphabet. 200 kilomètres de joints noirs horizontaux ... une salle de bain parentale grande comme un F2, une piscine extérieure chauffée ...



Les heures et malheurs de la Villa Cavrois ont été relatés, et notamment l'amputation du parc (documents visibles sur la partie privée du site)



Il fallait quand même bien dévoiler un peu l'intérieur et notamment les travaux en cours dans la salle à manger des enfants avec la réfection du haut-relief des frères Martel par Sylvain Bieth.


Au bout d'une heure trois quart, il n'y eu qu'une seule question dans la salle au sujet des toits terrasses, une construction assez surprenante dans le Nord de la France, mais qui permit à Madame Castelain de montrer la place de Mallet-Stevens dans les courants architecturaux. En se quittant de nombreux auditeurs avaient, avec cette bonne introduction, l'eau à la bouche dans l'attente de la visite qu'ils feront le 20 juin prochain. Une visite déjà complète !

Ci-dessous le texte qui annonçait cette conférence



LA VILLA CAVROIS

« Après une longue période d’abandon et de vandalisme, la Villa Cavrois renait grâce à l’Etat et au Centre des Monuments Nationaux. Elle sera ouverte au public à partir du 12 juin 2015.

Aujourd'hui, la Villa Cavrois est devenue une référence internationale de l'architecture avant-gardiste du XXe siècle. Elle est aussi l’aboutissement des recherches de Robert Mallet Stevens. Pourtant, son architecture est longtemps restée dans l’ombre. Redonnons-lui la place qui lui revient. »




Conférences « Invitation à l’Art » de la Fédération Régionale des Amis des Musées Nord - Pas de Calais

Les conférences ont lieu de 18h à 19h30 à l’Auditorium du Centre de ressources du musée du Louvre - Lens (entrée par le hall d’accueil), dans la limite des places disponibles.

Tarifs :
- 3 € pour les adhérents A2L (sur présentation obligatoire de la carte d’adhérent en cours de validité)
- 5 € pour les autres personnes

Organisée par l'A2L, l'Association des Amis du Louvre - Lens




--------------------------------------------------------------------------

La même conférence a eu lieu une semaine plus tard à Douai, le lundi 18 mai, salle Paul Desmarets à 15h.