L'Association des Amis de la Villa Cavrois




De l'Association de Sauvegarde aux Amis de la Villa Cavrois

Publié le 17 mars 2011 dans Nord Eclair par Aurélie Jobard

Les membres de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois ont accompli leur mission. Aujourd'hui l'œuvre de Mallet-Stevens est sauve. Pour eux, une nouvelle aventure commence.

Il n'est pas là question de polémique. Mais juste de savoir comment peut se reconvertir une association qui pendant vingt ans a lutté pour sauver la villa Cavrois et qui aujourd'hui a accompli sa mission. Cette question, nous l'avons posée au président Jean-Pierre May lors de l'assemblée générale de l'association de sauvegarde de la villa qui se déroulait pour la première fois en mairie de Croix : « Nous aimerions au même titre qu'il existe les Amis du musée de la Piscine ou les Amis du LAM nous transformer en Amis de la villa Cavrois. » Le service communication du centre des monuments nationaux n'y voit aucun inconvénient. Bien au contraire. « Nous avons toujours été accueillis à bras ouverts par toute l'équipe et leur mémoire est extrêmement importante. C'est pour nous une mine historique. Nous n'avons aucune raison de cesser cette collaboration. »


Article paru dans la presse locale (Voix du Nord et Nord Eclair) le 5 avril 2014


Lors de sa création en 1990, l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC) n’avait qu’un seul et unique but : redonner au joyau architectural de Robert Mallet-Stevens sa nature d’origine, intérieure et extérieure. Durant toutes ces années, l’ASVC s’est opposée à tous les projets risquant de dénaturer le lieu. L’entrée la villa au Centre des Monuments Nationaux (CMN) a permis de sceller le destin de ce trésor. Un administrateur, Paul-Hervé Parsy, a été nommé. Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, a pris en main la restauration du bâtiment et du parc. À l’occasion de l’assemblée générale de l’association, vendredi soir à l’Edhec, l’expert a expliqué tous les moyens mis en œuvre depuis 14 ans pour protéger ce patrimoine unique dans le plus pur respect de l’érudition et du talent de son créateur.

Un travail de fourmi

Pour préserver l’authentique, l’architecte a réalisé un travail de fourmi. Utilisant les plans originaux mais partant aussi à la découverte de la structure du bâtiment pour mieux en comprendre les modes de construction. Et ce travail a payé. Le parc a retrouvé son cachet d’origine. Pour l’intérieur, Michel Goutal a souhaité aller jusqu’au bout de la reconstitution. En préservant les matériaux d’origine comme les parquets, les luminaires, les radiateurs. En chassant dans les ventes aux enchères les meubles d’origine. Certaines pièces sont encore en cours de travaux mais l’ouverture annoncée pour juin 2015 est plus que jamais d’actualité.

L’annonce de la réouverture au public de la villa et du parc sonne en même temps le glas de l’association. La villa est enfin sauvegardée, 2015 sera l’année de la dissolution de l’ASVC qui aura accompli sa mission. En même temps, verra le jour une nouvelle association, celle des amis de la villa. Lors de l’ouverture de la villa lors des Journées du Patrimoine en septembre dernier, les bénévoles de l’association se sont montrés d’une aide précieuse pour soutenir les équipes du CMN et de l’Office du Tourisme de Roubaix qui n’avaient pas imaginé voir affluer près de 30 000 visiteurs. Un succès extraordinaire qui laisse présager un bel avenir pour l’édifice.


L’association continue d’œuvrer aux côtés du CMN pour la mise en place des tablettes numériques qui seront installées dans la villa pour guider le public. Autre preuve de l’intérêt du bâtiment comme objet de curiosité, sa reconstitution en Lego par un passionné Olivier Jonckheere. En six jours, celui-ci a reconstitué la villa grâce aux petites briques. Présent lors de l’assemblée générale, sa réalisation a suscité l’intérêt des présents. Mais de façon générale, la villa Cavrois est et restera un objet de curiosité des plus convoités de par le monde.