Acquisition


Le Centre des Monuments nationaux (CMN) vient d’acquérir un ensemble de photographies, datées de 1932 et 1934, qui témoigne de l’agencement initial de la Villa Cavrois, tel que l’avait conçu l’architecte Mallet-Stevens.




Photographies du couloir nord du rez-de-chaussée, par Paul Reifenberg (1932), et de la salle à manger des enfants, par Albin Salaün (1934) © Benjamin Gavaudo / Centre des Monuments nationaux.

Dans le cadre de sa politique d’acquisition raisonnée en faveur de la villa Cavrois, véritable manifeste architectural de Robert Mallet-Stevens (1886-1945), le Centre des Monuments nationaux vient d’acheter un album de soixante-quatorze tirages photographiques originaux représentant le monument en 1932 et 1934. 

Les reportages menés successivement par les photographes Paul Reifenberg et Albin Salaün ont permis de documenter l’état d’origine du bâtiment et nous plongent dans la réalité de cette « scénographie moderne de la vie domestique » caractéristique de la démarche de l’architecte et décorateur Robert Mallet-Stevens.

Cet ensemble d’épreuves au gélatino-bromure d’argent, dont les plaques de verre originales ne nous sont pas parvenues, était conservé aux États-Unis depuis plusieurs années sans que la totalité des tirages n’aient été publiés. Parmi les treize photographies inédites qui rejoignent aujourd’hui les collections françaises, certaines rendent compte de la présence d’un spectaculaire « serviteur d’entrée », ou portemanteau, dont l’existence était jusqu’alors inconnue. 

L’album constitue donc une source documentaire précieuse pour la campagne de réameublement de la villa Cavrois, menée par le CMN depuis 2009, et qui vise à restituer l’état d’origine de cette œuvre d’art totale conçue par Mallet-Stevens.


L’ensemble des photographies doit à présent faire l’objet d’un traitement de conservation préventive avant d’être numérisé et mis en ligne, courant 2018, sur la base Regards du CMN. 

Une partie des tirages issus de l’album sera également présentée à la villa Cavrois l’année prochaine dans le cadre d’une exposition des photographies argentiques Noir & Blanc de l’agence Mallet-Stevens, provenant du fonds Jean-Louis Cohen.






Un autre article paru dans le Moniteur

Villa Cavrois : le Centre des Monuments Nationaux acquiert un album de photos vintage

Service architecture et urbanisme du Moniteur - Publié le 14/11/17

Œuvre de Rob Mallet-Stevens, la Villa Cavrois de Croix (Nord) est le sujet d’un album de photographies la représentant en 1932 et 1934. Mis en vente sur un site d’enchères et conservé depuis longtemps aux Etats-Unis, il a été acquis par le Centre des Monuments Nationaux (CMN)


© Benjamin Gavaudo / Centre des Monuments Nationaux - Vue de l'album photo acquis par le CMN

D’un caractère exceptionnel, cet album se veut révélateur d’une scénographie moderne de la vie domestique telle que voulue par Mallet-Stevens. Il constitue une source d’informations considérable pour la présentation du monument au plus près de son état d’origine. En effet, sur les 74 tirages photographiques qui le composent, 53 représentent la Villa Cavrois, ce qui en fait l’ensemble le plus important connu à ce jour. Les 21 photographies restantes concernent d’autres réalisations de l’architecte.

Ces tirages sont des épreuves au gélatino-bromure d’argent, de dimensions 18×23 cm. Ils ont été réalisés par deux photographes, Paul Reifenberg et Albin Salaün. Le reportage photographique du premier semble avoir été effectué au moment de la livraison du monument à la famille Cavrois en 1932, tandis que celui du second suggère que la villa était habitée au moment des prises de vue, vers 1934.

Treize photographies inédites permettent de mieux connaître l’agencement du monument à son origine. Ainsi l’une d’entre elles révèle-t-elle, dans le couloir nord du rez-de-chaussée, face à l’entrée des enfants, un spectaculaire «serviteur d’entrée», ou porte-manteaux dont l’existence était jusqu’alors inconnue.

L’album sera prochainement confié à une restauratrice spécialisée pour un traitement de conservation préventive, puis il sera numérisé pour être mis en ligne, début 2018, sur la base Regards du CMN.