Comment j’ai posé des meubles dans la salle à manger de la villa Cavrois


Comment j’ai posé des meubles dans la salle à manger de la villa Cavrois



Article de Charles-Olivier Bourgeot paru dans La Voix du Nord du samedi 29 août 2015. Photo d'Hubert Van Maele.



L’application permet notamment de remettre les meubles d’époque dans certaines pièces de la villa. Elle ne permet pas seulement de jouer les décorateurs d’intérieur, elle apporte beaucoup à une visite.



Le Centre des monuments nationaux a ouvert la villa Cavrois au public en juin après des années de restauration dans son état d’origine. Une application de visite permet de replonger totalement en 1932. Sur une tablette, on peut même poser des meubles d’époque sans se casser le dos.

Dans le grand hall d’entrée de la villa Cavrois, on n’a pas pu s’empêcher d’avoir la réflexion de l’homme totalement dépassé par les nouvelles technologies : c’est fou ce qu’on arrive à faire de nos jours avec une tablette numérique. Face à nous, un hall vide mais totalement restauré et sur le petit écran qu’il est possible de louer à l’entrée du site pour 4 euros, en déplaçant un curseur avec nos gros doigts, on a installé des meubles d’époque. Ceux que la famille Cavrois avait posés en 1932. En 2015, ça s’appelle une vue en réalité augmentée, autrement dit une superposition de deux images, l’une virtuelle, l’autre réelle. Durant la visite, quelques pièces, essentiellement celles qui ne sont pas meublées, permettent de poser des meubles anciens sans se casser le dos. Décidément, on n’arrête plus le progrès.

L’application numérique ne permet pas seulement de jouer les décorateurs virtuels d’intérieur, elle apporte beaucoup à une visite déjà riche du chef-d’œuvre de Robert Mallet-Stevens, classé monument historique en 1990. Ainsi, la voix dans notre casque raconte pendant plus d’une heure l’histoire de cette villa restaurée dans son état de 1932. Elle confie aussi, au fil des pièces, des anecdotes sur la vie de cette belle demeure : l’escalier de la salle à manger des enfants, l’importance du fumoir, la couleur de la chambre des jeunes hommes, etc.

Dans une quinzaine de points d’intérêt, intérieurs et extérieurs, l’application propose des photos d’époque, des vidéos ou des focus. Il suffit de charger les pièces sur la tablette, ce qui est assez simple une fois l’objet bien en main. Il est enfin possible de participer à un quiz. Neuf questions sont virtuellement disséminées à l’intérieur du site de la villa Cavrois. Les trouver est a priori plus facile que d’y répondre correctement. C’est en tout cas ce qu’on nous confirme à l’accueil au moment de rendre la tablette. À moins qu’il s’agisse d’une façon de nous rassurer.

Villa Cavrois, 60, avenue Kennedy à Croix. Tél. : 03 20 73 47 12. villa-cavrois.fr. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 18 h 30 (jusqu’à 17 h 30 l’hiver). 7,5/6 €. Location de tablette à 4 €.

Le même article est paru dans Nord Eclair avec un titre différent : Testé pour vous : à Croix, on a réaménagé la villa Cavrois.