Le document de visite de l'exposition Humeurs

 Qui est Fabrice Hyber ?

 

Né à Luçon en 1961, Fabrice Hyber suit une formation scientifique avant d’intégrer l’école des Beaux-Arts de Nantes. Artiste quantique, il questionne les notions d’hybridations par une approche pluridisciplinaire. Reconnu comme l’un des artistes contemporains les plus inventifs de sa génération, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 2018.



Carine Guimbard, administratrice de la Villa Cavrois, présente Fabrice Hyber lors du vernissage de l'exposition le mardi 11 juin 2024. © Cliché de Jacques Desbarbieux Amis de la Villa Cavrois.

Que ce soit L’Hybermarché au Musée d’Art Moderne de Paris en 1995 ou Eau d’or, Eau dort, ODOR qui lui valut le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997, ses œuvres investissent sans relâche de nouvelles dimensions.

 

Sa recherche du détournement l’amène à concevoir les célèbres POF, objets du quotidien, qu’il réinvente de façon ludique et dont l’intégralité est exposée pour la 1ère fois en 2012, au MAC/VAL.

 

En constante exploration du vivant, Fabrice Hyber adopte le vert, comme emblème de sa recherche artistique. Ses nombreuses installations telles que L’Homme de Bessines au jardin du Palais Royal, en 2022 ou Ted Hyber en face de la gare d’Osaka au Japon attestent d’une vision universelle. Sa forêt idéale prend corps dans la vallée vendéenne de son enfance où des milliers d’arbres ont été semés ; une initiative pour laquelle il fut nommé ambassadeur du fonds ONF-Agir pour la forêt. Créateur de métamorphoses poétiques, l’artiste cultive résolument l’art des interactions et entrouvre un nouveau champ des possibles.



Découvrez le document de visite