Design ! Muller Van Severen


Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, le duo de designers belges Fien Muller et Hannes Van Severen est invité à l’emblématique Villa Cavrois pour une exposition exceptionnelle. 


Connu pour ses meubles inventifs aux couleurs audacieuses, le couple vit et travaille dans le village d’Evergem, tout près de Gand. À côté de leur imposante maison familiale qui date du 19e siècle se trouve leur studio, une ancienne orangerie rénovée en espace de travail moderne.



Le couple de designers belge Fien Muller et Hannes Van Severen collabore depuis 10 ans, dans le siège Duo-lampe que l'on retrouve sur l'affiche de l'exposition

Inspirés par le chef-d’œuvre moderniste de l’architecte Mallet-Stevens, ils présentent une sélection de leur œuvre, dont la série Alltubes lancée récemment, soigneusement aménagée dans les différentes pièces du château moderne. Une nouvelle pièce Seat Villa Cavrois a été spécialement conçue pour cette exposition.



La méridienne " Seat Villa Cavrois " spécialement conçue par Muller Van Severen pour l'exposition à la Villa Cavrois

La découverte de la Villa Cavrois a été une véritable révélation pour Muller Van Severen, car le chef-d’œuvre de Mallet-Stevens résonne si étroitement avec le monde du couple de designers. 

Cette exposition présente une sélection rigoureuse de meubles et d’objets, parfois créés spécialement pour l’événement, qui dialoguent avec le moderne Château de Croix, affirmant ainsi un peu plus son étonnante contemporanéité.


Lampe sur pied n° 1
Le lampadaire est une continuation de la lampe suspendue que Muller Van Severen a présentée lors de leur toute première exposition. Ces lampes proviennent du même concept, qui est la matérialisation de dessins simples et colorés dans l'espace. Semblable à la lampe suspendue, ce lampadaire se compose de pratiquement rien de plus qu'une ligne fluide et incurvée avec une ampoule attachée à son extrémité. Étant donné que cet objet doit se tenir au sol, deux petites lignes ont été ajoutées, devenant les jambes de la lampe. D'une part, le design de base n'attire pas trop l'attention, d'autre part, son caractère ludique pique l'œil. Pour souligner cet aspect gambader, la lampe est proposée dans des couleurs joyeuses comme le vert, le bleu et même le curry. Des versions sobres en noir, gris et laiton sont également disponibles.


La table emaille # 2 fait partie de la série Fireworks pour laquelle Muller Van Severen utilise la technique traditionnelle de l'émail de manière contemporaine. La série a commencé avec plusieurs séparations de pièces sculpturales présentées pour la première fois à la galerie Massimo De Carlo en 2017. Plus tard, jointes par quatre tables et montrées à Valerie Traan à Anvers en 2018. Pendant le processus d'émaillage, le verre en poudre coloré est brûlé sur de l'acier à 800 degrés Celsius résultant en une belle couche de couleur profonde. En raison de la finition très raffinée, Muller Van Severen applique également la technique sur les tables. Les surfaces présentent une couleur profonde et riche et résistent aux rayures. Remarquez le positionnement différent des pieds des tables. Alors que les pieds de la table emaille # 1 et de la table emaille # 4 sont soudés sur le cadre, les pieds des tables # 2 et # 3 sont placés derrière le cadre. En associant émail et laiton, les tables obtiennent une certaine chiquité, sans être voyantes ni kitsch. Tout est fait à la main en Belgique. Dimensions : 150 cm x 92 cm x 75 cm.


Duo siège + lampe a été présenté fin 2011 lors de Design Brussels. Cet objet juxtapose deux sièges en acier laqué et cuir naturel cousus à la main sur le cadre. La forme rectangulaire de l'objet contraste avec les tissus de cuir en forme d'arc. Le rail arrière d'un siège devient le bras du second. Il est fabriqué avec des barres d'acier rondes au lieu de profils de forme carrée ou en L comme la série précédente. La raison en est l'accent mis sur les sièges. Muller Van Severen veut proposer la manière la plus simple de concevoir un siège ; en accrochant un morceau de tissu entre deux barres. Le siège + lampe Duo incite les gens à s'asseoir très près sans se voir.


Installation S fait partie de la série Future Primitives que Muller Van Severen présentait en 2012 à la Biennale Interieur de Courtrai, Belgique. Le titre de l'exposition a inspiré Muller Van Severen à réfléchir à la façon dont les gens vivraient dans les années à venir - probablement dans des espaces plus petits. Différentes fonctionnalités de conception sont combinées et juxtaposées en un seul objet, créant un paysage de mobilier romantique pur. « Installation petite » est un siège, une étagère, une table et une lampe réunis dans un même objet. L'objet dépeint le côté romantique de la vie dans un petit endroit. Une personne s'assoit et lit un livre pendant que son compagnon écrit sur un bureau placé à proximité. Les livres peuvent être déposés sur des étagères juste au-dessus de votre tête et la lumière d'une seule lampe est partagée. « Il y a beaucoup de meubles mais beaucoup de transparence en même temps ». Tout est fait à la main en Belgique.


La chaise 2 fait partie d'un ensemble d'objets réalisés pour le pavillon de Bahreïn à l'Exposition universelle de 2015 à Milan. Le pavillon a été créé par l'architecte Anne Holtrop. La chaise 2 est en aluminium léger, ce qui en fait une chaise très polyvalente et facile à manipuler. Les dossiers et les sièges sont peints à haute brillance, faisant référence à la série New Work. La laque contient la texture d'un coup de pinceau donnant à la chaise une touche chaleureuse et humaine. Différentes combinaisons de couleurs sont disponibles, ainsi que des versions avec dossier et assise en laiton et cuivre. La chaise est fabriquée à la main en Belgique.


Table + lampe est l'un des tout premiers objets que Fien Muller et Hannes Van Severen ont conçu ensemble et marque le point de départ de leur carrière de duo de designers. Il fait partie de leur première exposition en 2011 à la galerie anversoise Valérie Traan. La création d'objets fonctionnels s'est produite spontanément. Lors de la rénovation de leur maison, ils sont confrontés à un manque de câblage électrique au plafond. Fien Muller et Hannes Van Severen commencent à concevoir une table avec une lampe attachée. Cette table + lampe est un collage d'une plaque en polyéthylène, de profilés carrés en acier de 20 mm et d'un tube métallique coincé dans le pied de la table. L'arc de la lampe contraste avec les formes rectangulaires de la table plutôt minimaliste établissant une image poétique. Cette pièce est fabriquée à la main en Belgique.
Structure en acier laqué (noir) et plateau en polyéthylène (bleu ou vert) ou plateau en marbre (variable). Dimensions : 100 cm x 100 cm x 75 cm (table) et 202 cm de haut avec la lampe.


Wire s est une série d'objets que Muller Van Severen a créés pour Solo House, une maison de vacances architecturale au milieu de 100 hectares de nature dans le nord de l'Espagne, conçue par OFFICE kgdvs.


Le processus de production des sièges est un exercice d'équilibre entre transparence et résistance : comment hacher les barres de la grille sans que le volume ne s'effondre. L'utilisation d'une grille apporte une autre complexité: une énorme quantité de points de soudure. Muller Van Severen utilise la forme de base d'un matrass comme point de départ, puis le plie. Bien que conçu à l'origine comme mobilier d'extérieur, les sièges peuvent également être placés à l'intérieur.


fil S#1 en acier revêtement par poudre, existe en 3 couleurs blanc, rouge et vert. 
Dimensions : 139 cm x 60 cm x 37 cm


fil S#6, en acier inoxydable ou revêtement par poudre (blanc / rouge / vert) acier inoxydable. Dimensions : 165 cm x 62,5 cm x 70 cm




Le Canapé Cavrois

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, World Design Capital, le duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen présente cette nouvelle pièce « Canapé Cavrois ». 

C'est le premier canapé que Muller Van Severen ait jamais conçu. Le canapé fait référence au langage visuel de la série Wire s # mais a une finition et une sensation totalement différentes. Là où les fils sont ouverts et transparents, ce canapé est fermé pour ainsi dire par l'utilisation du tissu de lin vert chaud, soulignant sa forme inhabituelle. C'est une pièce sculpturale sur des pieds en laiton élégants, conçue pour l'intérieur. « Le Canapé Cavrois » exhorte les gens à s'asseoir très près l'un de l'autre sans être entièrement l'un dans l'autre.


Le Canapé Cavrois réalisé en lin et laiton. 
Dimensions : 178 cm x 130 cm x 75 cm







Muller Van Severen a été fondée au début du printemps 2011. Avec Fien Muller et Hannes Van Severen étant artistes, il est naturel que la collection se situe quelque part entre design et art. Le couple a été à la recherche inspirée d'objets de mobilier sculpturaux intéressants, y compris toujours l'espace autour de lui, et caractérisé par une recherche minutieuse de leur passion commune pour l'art, l'architecture et les matériaux. Dans le même temps, les créations de Muller Van Severen semblent avoir été créées de manière presque intuitive et sans effort. Il semble que les concepteurs dessinent avec des crayons dans l'espace.



Après avoir remporté d'innombrables prix et collaboré avec des musées prestigieux (tels que le Musée Vitra, le Centre Pompidou et le Musée d'art décoratif de Paris) et des galeries (Galerie Kreo, Side Gallery, Valerie Traan Gallery) dans le monde entier, Muller Van Severen est considéré comme l'un des les équipes de conception européennes les plus représentatives de l'image d'aujourd'hui. Leurs créations sont mondialement identifiées aussi bien dans les maisons privées que dans les espaces publics. Toutes les pièces de production propres à Muller Van Severen sont fabriquées à la main par de petits fabricants et artisans qualifiés, avec une honnêteté envers la brutalité et l'irrégularité du matériau choisi.