A la conquête de la colline de Beaumont


Dans les années 1920, la colline de Beaumont était très prisée des industriels fortunés souhaitant construire leurs maisons de campagne. L'extension de la ville industrielle nécessitait d'autre part de dessiner sur cette colline de nouveaux axes routiers pour desservir Roubaix-Sud. Ce territoire était un lieu en tension où intérêts publics et privés divergeaient à une époque où les nouvelles lois d'urbanisme devenaient de plus en plus contraignantes pour les propriétaires.

Comment se fait-il qu'à l'instar de Paul Cavrois plusieurs industriels ont fait appel à Jacques Gréber, urbaniste représentant les institutions, pour construire leurs villas ? Est-ce précisément parce que Jacques Gréber a été l'auteur du plan d'aménagement de 1923 qu'il a autant été sollicité par les riches propriétaires ? La somptueuse villa finalement construite par Robert Mallet-Stevens est-elle un pied de nez de Paul Cavrois suite à l'échec de négociations antérieures ?

En s'appuyant sur des documents d'archives, Pierre Desjonquères de l'association le Non-Lieu vous propose un voyage au cœur du plan Gréber afin d'ouvrir de nouvelles voies de compréhension du contexte d'émergence de la Villa Cavrois.

Une conférence le jeudi 24 mai à 19h à la Villa Cavrois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus