Jean Hebert-Stevens



Cette esquisse représentant Robert Mallet-Stevens a été peinte par Jean Hebert-Stevens. Robert Mallet-Stevens (1886-1945) était le cousin germain de Jean Hebert-Stevens (1888-1943). Dimension 35 cm x 40 cm © Collection privée.

Jean Hebert-Stevens a peint deux autres portraits de Robert Mallet-Stevens. La toile figurant ci-dessous fut présentée au XIème Salon d’Automne en 1923. 


Huile sur toile  1,16 m x 0,89 m - © Musée des Années 30 - Boulogne-Billancourt. Achat, 1995, subvention du F.R.A.M. (Fonds Régional d'Acquisitions des Musées).

Jean Hébert-Stevens était le fils de Jeanne Stevens et de Georges Hébert, artiste peintre et maître-verrier auteur de très nombreux vitraux. Il soutint Rouault, dès 1919, il fut l'ami des nabis : Maurice Denis  et Desvallières , des cubistes : de Bissière et Roger de La Fresnaye , des fauves : de Maillol, de Dufy et Léger. Il réalisa des chromotypes en verre d'après des cartons de Dufy et F. Léger, sur le thème de la « Fée électricité » qui furent projetés, en 1937, sur le grand écran du pavillon de l'Electricité construit par Robert Mallet-Stevens.

Ci-dessous la double page parue dans la Gazette des 7 arts, le 1er novembre 1923. Le portrait peint par Hebert Stevens et exposé au salon est en page 6, et on trouve en vis à vis un article de Robert Mallet-Stevens sur " L'Architecture au Salon d'Automne " en page 7.




Ci-dessus la couverture de cette revue avec l'illustration du monument à Debussy des frères Martel