L'Edhec proche et partenaire de la Villa Cavrois



L'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois, et son émanation l'Association des Amis de la Villa Cavrois qui ont eu l'occasion de mener leurs assemblées générales dans les locaux de l'Edhec sont heureuses de voir cette dynamique s'installer.


Le communiqué de presse du 2 mars 2015



Après une exceptionnelle campagne de restauration, le CMN ouvrira la villa Cavrois et son parc au public à partir du 13 juin 2015. Chef d’œuvre de Robert Mallet-Stevens achevé en 1932 à Croix, près de Lille, la villa participera au dynamisme culturel de la région Nord-Pas-de-Calais et à son attractivité.

A cette occasion, le CMN lance un appel aux entreprises qui souhaitent apporter une contribution à la programmation et à l’animation culturelles de la villa, en numéraire, en compétence ou en nature.
La création d’un Club des partenaires de la villa permettra ainsi de fédérer les entreprises engagées en faveur de ce chef d’œuvre de l’architecture moderniste. Ses membres pourront marquer leur attachement à leur territoire, participer à l’élan culturel de la région Nord-Pas-de-Calais et rejoindre une entité dynamique, qui relaiera auprès des instances politiques, culturelles et économiques régionales les valeurs de responsabilité et solidarité portées par ses membres. Ils permettront aussi de contribuer au rayonnement de la villa Cavrois en apportant leurs savoir-faire et développeront des liens étroits avec le site et plus largement avec le Centre des monuments nationaux.

Dans cette même logique de dynamique territoriale, le CMN a sollicité le concours d’EDHEC Business School, basée à Croix.


Cinq étudiants du Master of Science in Creative Business (Arts, Entertainment, Media & Social Innovation), encadrés par Patrick Rosenfeld du Cabinet Culture d’Entreprise participeront à ce projet en vue d’organiser une première réunion d‘information sur le Club des partenaires le 14 avril prochain à la villa Cavrois.

-----------------------------------------------------------------------

L'EDHEC aide la Villa Cavrois à trouver de nouvelles entreprises partenaires




Cinq étudiants canadiens en programme d'échange ont travaillé avec l'Etat français au projet passionnant de réouverture de ce chef d'œuvre d'architecture rare.


Photo ci-dessus : Lors du Business School Villa Cavrois, les 5 étudiants canadiens sur les marches de l'escalier sud de la Villa Cavrois le mardi 14 avril 2015 : Laurence Audette-Lagueux, Anne-Marie Beaudet-Emont, Frédérique Piat-Corson, Katarzyna Skorek et Andrew Winnett à côté de Patrick Rosenfeld, fondateur du Cabinet Culture d'Entreprise et cofondateur d' initiativesETcité.


Le campus de l'EDHEC à Lille aura bientôt un voisin prestigieux. La Villa Cavrois, magnifique demeure du début du 20ème siècle et rare exemple de l'architecture moderniste en France, ouvrira prochainement ses portes en tant que nouveau Monument National. 

Cinq étudiants participant à un programme d'échange avec l'EDHEC ont eu la chance de travailler avec le Centre des Monuments Nationaux, qui gère le site, afin de trouver des entreprises partenaires ; un projet mené dans le cadre de leur programme d'études du MSc in Creative Business programme.

Les étudiants étaient encadrés par Mr Patrick Rosenfeld, fondateur du Cabinet Culture d'Entreprise et cofondateur d' initiativesETcité, pour créer un appel aux entreprises souhaitant apporter une contribution - exposant les différents types de partenariats et d'avantages - et ont contacté les partenaires potentiels. Ils ont également participé à une réunion d'information sur le Club des partenaires le 14 avril dernier à la Villa Cavrois.

« Le défi le plus important était de répondre aux besoins du client en termes de partenariat » a expliqué Mr Rosenfeld, qui travaille avec l'EDHEC depuis 2008. « Mais les étudiants ont très vite compris ces besoins et ils sont parvenus à développer un plan d'action efficace qui a été salué par le client ».

Pour ces étudiants canadiens de l'école HEC Montréal de passage à l'EDHEC dans le cadre d'un échange académique prévu dans leur cursus, cette expérience a été un excellent moyen de mettre à profit les connaissances acquises en classe à l'EDHEC. Les étudiants ont indiqué qu'ils étaient heureux de conclure leur semestre en France par la visite de la Villa Cavrois, où ils ont pu constater les résultats de leurs efforts tandis que les partenaires potentiels échangeaient avec les représentants du Centre des Monuments Nationaux dans le parc de la villa.

La Villa Cavrois a été conçue par l'architecte français Robert Mallet-Stevens et édifiée pour la famille Cavrois en 1932. Longtemps laissée à l'abandon, la villa avait été largement détruite par des actes de vandalisme avant d'être presque entièrement démolie pour faire place à ce projet d'une nouvelle demeure. La propriété avait été rachetée par l'État français en 2001 et faisait depuis l'objet d'une exceptionnelle campagne de restauration. Elle ouvrira au public le 13 juin 2015.

« Cela a été une superbe expérience pour nous car nous nous sommes chargés du montage du dossier de partenariat, et nous avons été présents du début jusqu'à la fin du projet », a déclaré Laurence Audette-Lagueux, qui a travaillé avec ses camarades étudiants Anne-Marie Beaudet-Emont, Frédérique Piat Corson, Katarzyna Skorek et Andrew Winnett.

C'est avec fierté que le directeur du programme Isabelle Sequeira a observé les cinq étudiants se mêler aux partenaires potentiels lors de la réunion d'information. « Ce sont des expériences comme celle-ci qui distinguent le programme MSc in Creative Business de l'EDHEC », a-t-elle souligné. « L'opportunité de travailler avec un spécialiste de l'envergure de Mr Rosenfeld ainsi qu'avec le Centre des Monuments Nationaux en dit long sur la réputation solide du programme au sein du secteur des arts, de la culture, du divertissement et des arts créatifs ».

Rédigé par Lynn Anderson Davy, le 24 avril 2015
r



Photo de la façade nord et de l'entrée principale de la Villa Cavrois prise le mardi 14 avril 2015, lors de la première réunion d‘information sur le Club des partenaires.