Près de Lille, la Villa Cavrois s’offre de nouvelles perspectives
Le mercredi 26 février à Croix, près de Lille (Nord), la Villa Cavrois accueillait sa nouvelle administratrice. L'occasion de présenter sa nouvelle acquisition de meuble original.
Un article publié le 29 février 2020 dans actu.fr
En présence de Philippe Bélaval (au centre) et du maire de Croix Régis Cauche (à droite), la passation entre Jocelyn Bouraly et Carine Guimbard. (© Valentine Ulgu-Servant )
Le mercredi 26 février à la Villa Cavrois de Croix, près de Lille (Nord), les amoureux du lieu et de l’art étaient émus. Officiellement introduite par Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Carine Guimbard succède à Jocelyn Bouraly au poste d’Administratrice de la Villa Cavrois. L’ex-administrateur prendra ses fonctions à l’Hôtel de la Marine à Paris dès le mois de juillet, un haut-lieu de visite qui accueille aussi des restaurants et des bureaux.
Entre continuité et nouveaux horizons
Pendant son discours de passation, Jocelyn Bouraly raconte son « coup de foudre et attachement certain à ce monument d’une pureté remarquable ». Il salue « la famille, la collectivité, les associations et les acteurs culturels » qui l’ont accompagné dans sa gestion du monument. Les membres de l’association des Amis de la Villa Cavrois le remercient chaleureusement.
Dans le souci de s’inscrire dans une certaine « continuité », le directeur du CMN s’est tourné vers Carine Guimbard. Cette artiste plasticienne connaît bien le métier d’administratrice, qu’elle a déjà exercé pendant près de quatre ans au château d’Oiron et dans les Yvelines, à la Villa Savoye - Le Corbusier.
La Villa Cavrois s'offre de nouvelles perspectives
Pour ses premiers mots en tant qu’administratrice officielle, Carine Guimbard exprime sa joie de « retrouver [ses] premières amours » pour la « délicatesse et la simplicité » des matériaux dans ce lieu. L’occasion pour elle de dévoiler sa « note d’intention » :
Je me suis demandée, dans le contexte sociétal actuel, quels artistes on va inviter à venir dialoguer avec l'œuvre totale qu’est la Villa Cavrois.
« J’ai commencé à structurer ma pensée sur cette notion de correspondance. Il y a aujourd’hui de jeunes créateurs qui se situent sur un axe entre l’architecture, le design et l’art. Je trouve très intéressants les travaux des créateurs tournés vers l’innovation, tournés vers des questions de société, d’environnement… D’ailleurs, le travail de Muller Van Severen a déjà une forme d’économie, de luxe dans la sobriété et la délicatesse. »
Monument national et rayonnement régional
Carine Guimbard portera les projets déjà prévus pour la Villa dans les prochaines semaines et notamment l’exposition consacrée au tandem de designers belges Muller Van Severen à partir du 17 mars 2020. Cet événement s’inscrit dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale du Design.
Le partenariat avec le Théâtre du Nord sera aussi de retour à la Villa en mars, avec le programme « Monuments en Mouvement ». Cette année, une adaptation de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce « Le Pays Lointain », dans une mise en scène de Christophe Rauck, est proposée le 11 mars. Philippe Bélaval le rappelle, la Villa Cavrois est une « grande maison de famille ». En permettant des prises de vue et des tournages (notamment celui d’un clip de Clara Luciani fin 2019), le monument participe au dynamisme culturel de toute la métropole.
Carine Guimbard succède à Jocelyn Bouraly en tant qu’administratrice de la Villa Cavrois, introduite par Philippe Bélaval. (© Valentine Ulgu-Servant)
L’occasion de se féliciter d’un cap symbolique : pour sa cinquième saison, la barre des 100 000 visiteurs a été franchie. Un succès auquel Carine Guimbard espère apporter sa touche personnelle.
Oui, la Villa Cavrois souhaite que tout le monde vienne la visiter, y fasse des expériences. On veut qu’elle soit le lieu de rencontres, de fabrication même !
« On a envie de travailler pour tout le monde. Aussi bien pour un public acquis d’amateurs, d’architectes, de passionnés, que pour des gens qui pourraient imaginer que ça n’est pas pour eux, pour les faire changer d’avis. On va s’appuyer sur des partenariats grâce au tissu qui existe déjà avec les structures d’art contemporain et les associations. Ça prendrait certainement la forme de rencontres autour de la création en invitant des artistes, des designers, des graphistes. On aimerait travailler auprès d’enfants et de familles pour qui c’est plus difficile d’accéder à la culture pour des raisons ou d’autres. »
Une nouvelle table et une Villa qui évolue
La table de la chambre de jeune homme jaune, nouvelle acquisition de la Villa Cavrois. (© Valentine Ulgu-Servant)
Cette passation est aussi l’occasion de présenter une nouvelle acquisition du monument : la table de la chambre de jeune homme jaune. Acquise à la fin de l’année dans le commerce parisien, elle marque la seconde tranche d’aménagement au sein de la Villa. Il s’agit du meuble dessiné par Robert Mallet-Stevens, qui permet d’habiller la pièce et de s’imprégner de son aménagement original. Dans l’objectif que les visiteurs puissent percevoir chacune des salles uniques qui constituent la Villa, des reconstructions de meubles manquants et de tapis sont envisagées pour la première fois.
Valentine Ulgu-Servant