Après la rénovation, le remeublement





Des artisans d'art ont dû reconstituer des pièces à l'identique.

La Villa Cavrois, à Croix (Nord), conçue en 1932 par Robert Mallet-Stevens pour l'industriel roubaisien Paul Cavrois, est l'une des plus célèbres réalisations d'architecture et de décors modernes en France. Après le décès de Paul Cavrois en 1965, puis de son épouse en 1985, le site a failli être loti par le nouveau propriétaire, décidé à détruire cette bâtisse de 3 800 m2 avant qu'une association de sauvegarde ne la fasse classer en 1990. Mais la villa, abandonnée et pillée, s'est dégradée et l'Etat a dû se porter acquéreur en 2001, confiant au Centre des monuments historiques en 2008 la charge de la restaurer. Au terme d'un chantier de 23 millions d'euros, le site a rouvert en juin 2015 et déjà accueilli depuis plus de 220 000 visiteurs.


Pour remeubler ce joyau de l'Art déco, le CMN a acquis plusieurs pièces d'origine, de l'office au boudoir de Madame, du hall-salon au bureau de Monsieur, en scrutant des années durant les ventes aux enchères dans le monde. Mais il a aussi fait refabriquer des pièces à l'identique, notamment celles intégrées aux murs (placards de chambre...).

D'où une sélection d'artisans effectuée par Paul-Hervé Parsy, ex-administrateur de la villa. Le designer lyonnais Raphaël Armand a fait renaître les luminaires, les horloges, les baromètres, après des recherches menées en France, Belgique, Allemagne et aux Etats-Unis. Les Métalliers Lorrains, connus pour leur rénovation de la place Stanislas à Nancy en 1980, ont pris en charge la serrurerie, la ferronnerie, la vitrerie. Les Ateliers de la Chapelle, qui comptent 35 salariés dans le Choletais, ont reconstitué les décors, les menuiseries, les boiseries, ainsi qu'une partie du mobilier. Soit 10 000 heures de travail pour ses compagnons. On doit aussi à ces ateliers la restauration d'une partie de l'aile du mobilier XVIIIe au Louvre, celle des décors XVIIe et XVIIIe de l'hôtel de la Marine, ou de la galerie dorée de la Banque de France. Des vitrines qui leur ont valu d'être sollicités en Amérique, Allemagne, Suisse, Espagne et Arabie saoudite.

Martine Robert
24 février 2017