« Villa Cavrois », présente une série de photographies prises dans ce lieu emblématique du Nord, fruit du talent de Mallet-Stevens l’architecte des années 30.
La proposition vient de Nicolas Ghesquière : Directeur artistique de Louis Vuitton. Le styliste découvre le travail de Vincent Fournier à Tokyo en 2016 et fait entrer deux de ses œuvres dans la collection de la Fondation Louis Vuitton.
Il lui propose en 2017 une carte blanche autour de l’architecture et de la mode. De ce projet naîtront des photographies à l’esthétique revendiquée qui mettent en lumière le rapport des matières.
En deux mois, l’artiste va donc exposer deux collections de photos. La première, " Villa Cavrois ", présente une série de clichés pris dans la magnifique demeure art déco de Croix.
L’histoire de cette série fait rêver : Vincent Fournier s’est fait approcher par le magazine de mode américain Harper’s bazaar, basé à New York. Le magazine le suit depuis des années et avoue s’inspirer de son travail pour ses propres photos. Il lui demande de faire un shooting dans le lieu de son choix en collaboration avec la fondation Vuitton et en particulier avec Nicolas Ghesquiere, directeur artistique de la grande maison de mode. Vincent Fournier choisit la Villa Cavrois à Croix, dans laquelle il a toujours voulu travailler. Pour rajouter encore un peu de classe au projet, les actrices Sasha Lane et Rila Fukushima sont de la partie.
L’exposition des photos de Vincent Fournier, est visible en ce moment et jusqu’au samedi 27 janvier 2018, à la New Square Gallery de Lille au 40 rue Voltaire.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h ainsi que sur rendez-vous. Cet espace de 140 m2 ouvert par Emmanuel Provost et François Hacker va changer de nom prochainement pour devenir la Galerie Provost-Hacker.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h ainsi que sur rendez-vous. Cet espace de 140 m2 ouvert par Emmanuel Provost et François Hacker va changer de nom prochainement pour devenir la Galerie Provost-Hacker.
Vincent Fournier qui est né en 1970, vit et travaille à Paris.
Après une licence en Sociologie et une maîtrise en Arts Visuels, Vincent Fournier a obtenu le diplôme de l’Ecole Nationale de la Photographie en 1997. Son travail photographique est représenté par différentes galeries dans le monde, et s’accompagne depuis quelques années de techniques mixtes comme l’impression 3D, le film ou les installations.
« Observer les étoiles, voyager dans l’espace et dans le temps, créer et programmer le vivant, voir dans l’invisible, inventer le futur… Mon travail propose un voyage dans quelques unes des utopies les plus représentatives des XX et XXI ème siècles. Dans ces archives imaginaires, la mémoire fonctionne dans les deux sens – ou comme le dit la Reine Blanche dans Alice au Pays des Merveilles : dans le passé mais aussi dans le futur. Un monde dans lequel on se souvient de ce qui n’est pas encore survenu – de ce qui adviendra demain. Résultat d’une grande préparation et d’une attirance pour les contraires, mes œuvres sont poétiques et méticuleuses, librement nourries d’inspirations cinématographiques et littéraires. Fasciné par la science, l’architecture, les technologies et leurs mystères, mes installations en explorent le potentiel fictionnel et merveilleux ».