La chanteuse française Clara Luciani était à Croix, près de Lille, pour tourner un clip à la Villa Cavrois, lundi 18 novembre 2019. Un article publié le 19 novembre 2019 sur Actu.fr, à découvrir ici
Branle-bas de combat à la Villa Cavrois ! Lundi 18 novembre 2019, la chanteuse Clara Luciani était à Croix, près de Lille (Nord), pour tourner le clip de son prochain single, qui sortira très prochainement. Nous avons pu visiter les coulisses de ce tournage exceptionnel.
Ambiance années 30 dans la Villa Cavrois, elle-même inaugurée en 1932.
(© JB/Lille actu)
Un clip tourné sur pellicule
Ce devait être un secret, mais le ballet de camion autour de l’illustre monument de Croix a attiré l’attention de nos confrères de la presse locale qui ont levé le mystère. C’est donc bien Clara Luciani, artiste française récompensée aux Victoires de la musique 2019 et qui cumule 37 millions de vue sur le clip de son tube Grenade, qui était à la Villa Cavrois pour tourner une nouvelle vidéo.
En tout, une centaine de personnes dont une quarantaine de figurants étaient mobilisés pour réaliser ce clip pas comme les autres. En effet, la Blogothèque, qui produit la vidéo, signale que ce clip sera tourné en plan séquence sur pellicule 35 mm et que la musique ne sera pas en playback, mais jouée en live. Un véritable défi pour les techniciens.
Une lune artificielle à la Villa Cavrois !
Rien n’est donc laissé au hasard. Les instruments de musique et les micros sont branchés à des enceintes qui se trouvent à l’autre bout de la Villa. Un micro enregistre le son produit par les enceintes afin de garder une réverbération propre au live, mais, dans le salon où l’essentiel du clip est tourné, on entend peu les instruments, notamment la batterie qui a été en quelque sorte mise en sourdine.
Autre enjeu, la lumière. Sans trop trahir le scénario du clip, il doit montrer à la fois une ambiance de petit matin et de nuit, alors que le tournage débute aux alentours de 20 heures. Mais les professionnels qui travaillent avec la production connaissent leur métier. D’imposants spots lumineux, tantôt chauds, tantôt plus froids, sont installés ça et là. Plus impressionnant, un ballon lumineux géant est gonflé pour figurer la lune, au fond du jardin de la Villa Cavrois.
Une lune artificielle a été installée dans les jardins de la Villa Cavrois.
(© JB/Lille actu)
La décoration est également soignée pour restituer une ambiance de fête années 30. Le sol de la maison est jonché de confettis dorés, des meubles sont renversés. « Ça va être sympa pour le ménage », plaisante un salarié qui travaille à la Villa Cavrois.
Il faut par ailleurs préserver le monument. Les sols en marbre sont couverts de bâches pour éviter de l’abîmer. Fait amusant, les cocktails disséminés un peu partout sont en fait gélifiés pour éviter d’être renversés.
Un tournage millimétré
La cuisine de la Villa Cavrois, transformée en loge pour les figurants.
(© JB/Lille actu)
Les figurants sont aussi au cœur de l’attention. Habillage, coiffage et maquillage durent une bonne partie de l’après-midi dans la cuisine de la Villa où les sols craignent moins la laque et les différents produits utilisés. « C’est vraiment top de participer à cette expérience, d’être habillée, coiffée, d’entendre Clara chanter », nous glisse une figurante.
Vêtus de leur tenue années 30, les figurants sont ensuite briefés sur leur place, le rôle qu’ils doivent jouer, leurs déplacement. Tout est millimétré pour que lorsque Clara Luciani parcourra la maison en chantant, guitare à la main, elle puisse évoluer sans encombre, accompagnée du cameraman et de perchistes. « Puisqu’on tourne sur pellicule, on n’a pas le droit à l’erreur », souffle Rémy à la production.
Alors Pascal, son assistant, ne laisse rien passer. Sa voix résonne dans le salon en marbre pour obtenir le silence. Mieux vaut ne pas traîner dans ses pattes si on ne veut pas se faire réprimander.
Après quelques répétitions, le tournage en lui-même peut débuter. Dans les couloirs de la Villa Cavrois, on peut entendre la voix reconnaissable de Clara Luciani entonner les premières notes de son futur tube, dont on ne vous dévoilera que le titre : Emmanuel.
La Villa Cavrois, lieu de tournage. Ce n’est pas la première fois que la maison conçue par Robert Mallet-Stevens accueille des caméras. La Villa Cavrois a entre autres reçu les équipes de la série Baron Noir, des Petits meurtres d’Agatha Christie ou encore de L’amant double, film de François Ozon.
Pendant les répétitions du clip de Clara Luciani, on pouvait avoir un aperçu du rendu sur un écran installé dans le grand escalier de la Villa Cavrois. (© JB/Lille actu)
Par ailleurs, si vous aimez la musique et la Villa Cavrois, sachez qu’il reste des places pour les prochaines visites chantées. Plus d’informations ici.