La Villa Cavrois : le défi du remeublement
The Villa Cavrois: the challenge of refurnishing
Élisabeth Portet
Résumé
La Villa Cavrois, réalisée par Robert Mallet-Stevens entre
1929 et 1932 pour Paul Cavrois à Croix (Nord), est un cas exemplaire de
conception homogène entre architecture, décor et mobilier. Laissée à l’abandon par
son dernier propriétaire, vidée de son mobilier et vandalisée, la demeure est
acquise en 2001 par l’État qui entreprend un projet global de restauration afin
de « restituer » l’état historique de 1932, année de son inauguration.
Différentes hypothèses de réutilisation sont envisagées, mais finalement la
villa est remise en dotation au Centre des monuments nationaux en 2008 en vue
de son ouverture au public. Pour retrouver l’unité des espaces, l’examen des
sources documentaires et l’inventaire des collections ont permis d’identifier
et de localiser le mobilier disponible afin de remeubler certaines pièces. Des
ensembles mobiliers cohérents ont été acquis pour le compte de l’État à partir
de 2009. L’histoire de ce projet et les choix de présentation des collections
nouvellement constituées pour l’ouverture de la villa Cavrois le 13 juin 2015
sont retracées afin d’appréhender les principales étapes nécessaires à leur
réalisation.
Plan
Histoire d’une renaissance
L’usage familial de la villa
La période d’abandon
La restauration
Le projet de remeublement
L’inventaire des collections
Repérage et localisation du mobilier
Le parti pris de restauration et les choix de restitution
La constitution des collections
L’acquisition des ensembles mobiliers d’origine
La recherche « d’équivalents »
La présentation des collections
La disposition du mobilier
Nouvelles perspectives
Épilogue
Texte intégral
1 - MALLET-STEVENS, Robert. Une Demeure 1934. Boulogne :
Architecture d’aujourd’hui, 1934. Réédition, (...)
« Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une
famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort,
économie »1.
2 - Voir le site : www.villa-cavrois.fr [consulté le
18/05/2016].
3 - JOLY, Pierre. « La villa C à Croix ». Dans PINCHON,
Jean-François (dir.). Rob Mallet-Stevens : ar (...)
1
Par ces mots, Robert Mallet-Stevens (1886-1945) résume les
grands principes du programme architectural de la villa Cavrois qu’il réalise
entre 1929 et 1932 pour Paul Cavrois, un industriel du textile, sur les
terrains du quartier Beaumont situés à Croix, à la périphérie de Roubaix2
(Nord). La demeure est conçue pour abriter une famille de sept enfants et le
personnel de service. Elle comprend un pavillon de gardien avec un garage, une
piscine, un miroir d’eau, une roseraie, des serres, un potager et un verger
répartis sur quatre hectares de terrain. Bien que classique dans sa
disposition, la villa s’affiche comme un manifeste esthétique et technique de
l’architecture des années 1930. À la fois château des temps modernes3 et
imposant paquebot recouvert de briques jaunes (fig. 1), la demeure de Paul
Cavrois se distingue par le soin apporté aux éléments constructifs et
décoratifs, le goût pour une organisation fonctionnelle de l’espace et le
dialogue permanent entre l’extérieur et l’intérieur. Chaque pièce est conçue
comme un ensemble homogène où le décor et le mobilier affichent une continuité
exemplaire pour répondre aux besoins de ses occupants. Robert Mallet-Stevens
montre ainsi sa volonté de concevoir la demeure dans ses moindres détails,
allant jusqu’à dessiner lui-même le mobilier. Il s’inscrit dans la filiation
des recherches de Joseph Hoffmann, d’Henri Van de Velde ou de Frank Lloyd
Wright qui renouent avec l’idée d’une « œuvre d’art totale » ou
Gesamtkunstwerk. Cette rigueur de conception passe par les matériaux, choisis
avec soin, et leur mise en œuvre.
Figure 1
Villa Cavrois, la façade sud dans l’axe du miroir d’eau. Phot. Paillé, Jean-Luc/Centre des monuments nationaux. ©
Jean-Luc Paillé, 2013.
2
Au début des années 2000, cette réalisation emblématique
était devenue une ruine vidée de son mobilier, dépouillée de ses décors et
largement amputée de ses jardins dont l’aspect avait perdu toute sa splendeur
d’antan. Les campagnes de restauration successives menées depuis 2001 par
l’État ont abouti à son ouverture au public le 13 juin 2015. Les visiteurs
découvrent aujourd’hui la demeure dans son état historique de 1932, année de sa
livraison à la famille Cavrois. Le mobilier d’origine est présenté dans six
pièces, disposé d’après des photographies anciennes. Ce résultat est le fruit
de longues recherches et l’exploitation d’opportunités uniques ; il constitue
aussi l’aboutissement d’une réflexion sur le remeublement partiel de la villa
afin de retrouver l’esprit qui a guidé sa création dès l’origine.
Histoire d’une renaissance
L’usage familial de la villa
4 - KLEIN, Richard. Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois.
Paris : Picard, 2005, p. 113-114.
3
L’inauguration de la villa le 5 juillet 1932, à l’occasion
du mariage de Geneviève, l’aînée des filles de Paul Cavrois, marque le début
d’une histoire mouvementée qui voit se succéder un enchaînement de
circonstances malheureuses. Si la famille prend possession des lieux en 1932,
elle est contrainte de quitter la demeure, réquisitionnée par l’armée allemande
en mai 1940, puis par les Forces françaises de l’Intérieur, elles-mêmes
remplacées par une compagnie du train des équipages4. Ces événements entraînent
quelques dégradations sur les décors et le mobilier mais l’intégrité des
aménagements intérieurs est conservée.
4
Lorsque Paul Cavrois revient dans la villa à la Libération,
il souhaite réaliser des transformations pour adapter la demeure à l’évolution
familiale. Après le décès de Mallet-Stevens en 1945, il demande à l’architecte
Pierre Barbe (1900-2004) de remanier la villa en trois appartements
indépendants, pour lui-même et son épouse ainsi que ses deux fils aînés, Paul
et Francis, avec leur famille. La cohérence des espaces et l’harmonie des
décors d’origine sont mises à mal par ces interventions qui s’échelonnent entre
1946 et 1959. Certains meubles sont modifiés pour s’accommoder aux nouveaux
usages et aux changements d’affectation des pièces ; toutefois, la plupart sont
encore en place lors du décès de Mme Cavrois, en 1985.
La période d’abandon
5
En 1985 commence la dégradation de la demeure. Face aux
frais d’entretien d’un tel édifice, très importants, et du fait d’une succession
complexe, les descendants décident de vendre la propriété puis l’intégralité de
son mobilier. La maison est cédée en 1986 à une société immobilière tandis que
le mobilier est dispersé aux enchères le 5 avril 1987 à Monaco (Sotheby’s).
Pour son nouveau propriétaire, la villa et l’ensemble de ses terrains
présentent des opportunités de lotissement dans un quartier très convoité. Un
projet de construction de plusieurs petits immeubles et d’une résidence de luxe
implantée dans la villa est envisagé mais le permis de construire est rejeté
par la mairie de Croix en 1988. Entretemps, le 9 décembre 1987, la villa est
inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, pour sauver
ce qui peut encore l’être.
5 - Voir dans la base Mérimée : notice IA59001908.
6
Obligé de renoncer à son projet, le propriétaire laisse la
villa à l’abandon. Livré au pillage, vandalisé et dégradé, l’édifice est
gravement menacé (fig. 2). Pour faire face à cette situation, le ministère de
la Culture prend une instance de classement qui aboutit à une décision de
classement d’office au titre des monuments historiques le 12 décembre 19905.
Malgré cette mesure exceptionnelle, la villa continue de se dégrader rapidement
du fait de l’absence d’entretien et de l’occupation de squatteurs. Après des
tentatives de négociation avec le propriétaire, restées sans succès, les
pouvoirs publics exigent en 1997 la réalisation de travaux de sauvegarde. Il
s’ensuit une bataille judiciaire qui aboutit en 2001 à la décision d’achat de
la villa en péril par l’État, avec une partie du parc.
Figure 2
Villa Cavrois, la salle de bain des parents. Phot. Paillé, Jean-Luc/Centre des monuments nationaux. ©
Jean-Luc Paillé, 2012.
La restauration
6 - Chiffres clés : Superficie totale de la villa : 2 800 m2
; Superficie du parc actuel : 17 600 m2
(...)
7 - GOUTAL, Michel. Villa Cavrois : étude préalable à la
restauration du gros-œuvre et au rétablissement (...)
7
L’acquisition de la demeure par l’État met fin à une longue
période d’incertitude sur le devenir du monument. Elle marque le début de la
réhabilitation de l’édifice qui connaît plusieurs phases de travaux sur une
durée totale de quinze ans6. Une première campagne (2001-2002) réalisée par
l’architecte des Bâtiments de France, Pierre Cusenier, sous la maîtrise
d’ouvrage de la direction régionale des Affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais
– Picardie (DRAC), a consisté à garantir la sécurité du site et contenir la
dégradation de l’édifice. La deuxième campagne (2003-2015), menée par
l’architecte en chef des Monuments historiques Michel Goutal, s’est attachée à
la restauration du clos et du couvert, du parc puis des intérieurs, dont le
principe repose sur la restitution des espaces et des volumes d’origine afin de
se rapprocher de l’état historique de 19327. D’abord assurée par la DRAC, la
maîtrise d’ouvrage a été reprise au début de l’année 2009 par le Centre des
monuments nationaux qui a conduit l’achèvement des travaux. Le vaste chantier
de restauration du parc et des espaces intérieurs s’est déroulé sur deux
tranches concernant le corps central de la villa dans un premier temps, puis
les ailes et le pavillon du gardien dans un second temps.
Le projet de remeublement
L’inventaire des collections
8 - GRAFTEAUX, Benoît, KLEIN, Richard, PIJAUDIER, Joëlle. Un
centre européen d’art et d’architecture, (...)
8
Alors que le démarrage des travaux de restauration du
bâtiment permet d’envisager un nouvel avenir pour la villa, différentes
hypothèses de réutilisation sont évoquées dès 1989. Projet de centre d’art,
dépôt du FRAC, conservatoire de l’architecture contemporaine ou centre
d’archives régionales de l’architecture moderne, les premières pistes de
réflexion privilégient les partenariats avec les acteurs locaux comme l’école
d’architecture ou le Centre des archives du monde du travail à Roubaix et les
acteurs nationaux comme l’Institut français d’architecture8. La remise en
dotation de la villa Cavrois au Centre des monuments nationaux le 18 décembre
2008 relance la question du projet culturel et scientifique du monument en vue
de son ouverture au public.
9 - Mallet-Stevens avait demandé la destruction de ses
archives à sa mort.
10 - MALLET-STEVENS, Robert. Une Demeure 1934, op. cit.
11 - PINCHON, Jean-François (dir.). Rob Mallet-Stevens…, op.
cit.
12 - KLEIN, Richard. Robert Mallet-Stevens, la villa
Cavrois, op. cit.
13 - CINQUALBRE, Olivier. Robert Mallet-Stevens, l’œuvre
complète. Paris : éditions du Centre Pompidou (...)
14 - Parmi les nombreuses vues des intérieurs de la villa,
les plus importantes sont celles réalisées (...)
9
Le travail d’inventaire et de recensement du mobilier a
débuté dans ce contexte. En l’absence de fonds d’archives concernant
Mallet-Stevens9, les sources imprimées et les campagnes photographiques de
l’époque ont constitué les seules ressources documentaires disponibles.
L’ouvrage Une Demeure 193410 (fig. 3), le catalogue de l’exposition « Rob
Mallet-Stevens. Architecture, mobilier, décoration »11, qui s’est tenue à
Paris, Villeneuve-d’Ascq, Bruxelles et Tours en 1986, la monographie de Richard
Klein12 et le catalogue de l’exposition « Robert Mallet-Stevens, l’œuvre
complète »13 organisée au Centre Pompidou en 2005 ont permis de mieux connaître
le contexte de réalisation du mobilier de la villa. Les fonds photographiques
conservés au musée des Arts décoratifs et au Centre canadien d’architecture de
Montréal14 offrent une vision des intérieurs meublés de la villa en 1932. Ces
vues d’époque ont été confrontées aux clichés en couleur pris au moment de la
vente de la maison, en 1986, par Véra Cardot et Pierre Joly, dont le fonds est
conservé au Centre Pompidou. Les photographies de l’intérieur de la maison lors
de sa livraison à la famille Cavrois ont servi de point de départ à l’élaboration
de l’inventaire des collections. Si l’angle de vue adopté par les photographes
limite l’étude aux objets visibles sur les clichés, l’ample couverture
photographique de la villa constitue un outil précieux pour dresser une
première liste du mobilier dans chaque pièce. En revanche, l’absence d’images
concernant les zones techniques laisse de nombreuses incertitudes, parfois
levées par l’observation des plans qui indiquent l’implantation au sol du gros
mobilier.
Figure 3
Villa Cavrois, vue intérieure du hall publiée dans Une
Demeure 1934. Phot. Berthé, Philippe/Centre des monuments nationaux. ©
Philippe Berthé, 2011.
15 - Relevés du 5 octobre 1948 et du 26 janvier 1949 (IFA
153/53/3 Cité de l’architecture et du patrim (...)
10
Les archives de Pierre Barbe, versées au Centre d’archives
d’architecture du XXe siècle, constituées de plans, coupes et relevés du
mobilier de la villa, ont été consultées pour étudier l’impact des
interventions de l’architecte sur les meubles dessinés par Mallet-Stevens. Le
premier résultat de ce travail d’investigation a été la confirmation de la part
importante de l’action de Pierre Barbe sur les modifications du mobilier dans
les années 1950. Les meubles s’adaptent à l’évolution familiale et au nouveau
cloisonnement des espaces, qui nécessite une réduction de leur taille. C’est
ainsi que Barbe conserve les portes des buffets ou des bahuts mais en modifie
le bâti pour mieux les insérer dans les pièces transformées. Par exemple, le
mur formant bibliothèque du bureau de Paul Cavrois, constitué d’une rangée de
placards bas à six portes et de deux étagères parfaitement intégrées dans le
décor des lambris, visible sur les photographies de 1932, est devenu un
meuble-bibliothèque indépendant. Le champ d’action de Barbe couvre la totalité
des pièces et des aménagements intérieurs, du décor aux meubles meublants, à
l’image de la coiffeuse du boudoir pour laquelle il rajoute un tiroir central
sous le plateau (fig. 4). Si certains meubles ont été légèrement modifiés,
d’autres font l’objet de transformations radicales, comme la grande table de la
salle à manger des parents, initialement de forme rectangulaire en poirier
noirci et laqué, devenue une table ronde pouvant accueillir quatre rallonges
avec plateau en noyer blanc laqué15. Dans d’autres cas, le mobilier d’origine
disparaît intégralement au profit d’une réalisation nouvelle qui en conserve
toutefois l’usage initial. Ainsi, les banquettes en maroquin du coin du feu
dans le hall sont remplacées par deux canapés recouverts de velours.
Figure 4
Villa Cavrois, coiffeuse du boudoir. Phot. Cadet, Patrick/Centre des monuments nationaux. ©
Patrick Cadet, 2012.
Repérage et localisation du mobilier
16 - Catalogue de vente, Arts décoratifs du XXe siècle,
comprenant Mobilier de Robert Mallet-Stevens p (...)
11
Une fois ce panorama esquissé, l’identification et la
localisation des biens ont été menées à partir des ventes successives du
mobilier de la maison depuis leur dispersion, à l’occasion de la première
cession du 5 avril 1987. Le catalogue16 répertorie 42 lots provenant de
différentes pièces de la villa, dont le mobilier de jardin. Malgré la
provenance des objets, cette vente est loin d’être un succès. Deux explications
à ce constat : d’abord, la reconnaissance de ce type de meubles, alors
considérés comme « d’avant-garde », tarde à venir, ensuite, la transformation
de certains meubles par Barbe a compliqué leur attribution, semant le trouble
chez les acquéreurs potentiels. Il faut aussi noter l’aspect très incomplet de
la vente par rapport au nombre d’objets présents dans la villa car une partie
du mobilier a été vendue de gré à gré, l’année précédente, par les descendants
Cavrois.
17 - « L’actualité. L’esprit Mallet-Stevens ». Gazette de
l’hôtel Drouot, 1er avril 2005.
18 - Le galeriste allemand avait acheté ces ensembles en
1991 auprès de deux marchands parisiens assoc (...)
19 - Catalogues de vente, Arts décoratifs du XXe siècle.
Paris, Camard, 17 juin 2003 et 9 décembre 200 (...)
20 - Les prix records ne permettent à cette époque aucune
des préemptions envisagées pour les collecti (...)
12
Désormais dispersés, les meubles attirent l’attention d’un
public d’experts. Acquis par des galeristes reconnus et revendus successivement
à des collectionneurs avertis, ils réapparaissent parfois dans les ventes
publiques ; c’est le cas du meuble d’appui du hall qui passe en vente à New
York en juin 1996 puis de nouveau en décembre 200017. Les ensembles mobiliers
de la salle à manger des enfants, du boudoir, les sièges du hall et les
tabourets des salles de bain errent longtemps sans trouver amateur avant
d’entrer dans la collection de Karsten Greve18 qui les remet en vente aux
enchères à Paris en 2003 en deux vacations19 dont les résultats d’adjudication
atteignent des records. Dans ces années 2002-2003, l’incertitude sur le projet
de réutilisation de la villa ne permet pas de concrétiser les acquisitions de
ces ensembles dont certains font l’objet, auprès du ministère de la Culture et
de la Communication, de demandes de certificats de libre circulation en vue de
leur exportation20.
13
Les recherches se sont poursuivies auprès des maisons de
vente et des galeristes pour retrouver la trace des autres meubles. L’aide et
le soutien apportés par les descendants de Mallet-Stevens puis par la famille
Cavrois ont permis de lever de nombreuses incertitudes. À l’issue des
investigations, à la fin de l’année 2009, il se confirme que la majeure partie
du mobilier se trouve en mains privées. Seuls deux meubles sont conservés dans
des musées : le chevet d’une des chambres de jeune homme du rez-de-chaussée, au
Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein (Allemagne) et une table de cuisine, au
musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt. Pour achever ce panorama, une
dizaine de biens sont alors en vente sur le marché de l’art.
Le parti pris de restauration et les choix de restitution
21 - La mission de remeublement est alors confiée à
Marie-Laure Jousset entre 2010 et 2013, qui est ch (...)
14
L’état des lieux dressé souligne l’ampleur de la tâche et
la difficulté de réunir un ensemble mobilier dispersé. Alors que les
collections sont disséminées chez les particuliers et qu’une partie n’a
toujours pas été localisée, comment envisager le remeublement de la villa
Cavrois ? Cette question surgit au moment où la commission nationale des
Monuments historiques prend le parti, le 6 décembre 2010, de restituer la villa
dans son état d’origine de 1932 avec l’ensemble de ses décors. Au regard de la
conception homogène de la demeure, ce choix de restauration signifie la
réalisation à l’identique, dans le respect des matériaux d’origine, d’un grand
nombre d’éléments liés à l’immeuble comme les luminaires d’applique, les
meubles étagères, les banquettes et les meubles de rangement intégrés aux
lambris ainsi que les équipements de plomberie et de chauffage. Dans le même
temps, l’acquisition du mobilier d’origine devient un axe prioritaire afin de
compléter les aménagements intérieurs21.
La constitution des collections
L’acquisition des ensembles mobiliers d’origine
15
Une fois définie, la mise en œuvre du projet se heurte à
une double difficulté, celle de la disponibilité d’un mobilier qui a une cote
désormais élevée sur le marché de l’art mais dont l’acquisition doit tenir dans
une enveloppe budgétaire raisonnable, et celle du maintien de l’unité des
ensembles.
22 - Lots 41, 42, 43, 44, 45, catalogue de vente, Les
collections du château de Gourdon. Paris, Christ (...)
16
La vente des collections du château de Gourdon
(Alpes-Maritimes) en 201122 marque le début d’une politique d’acquisition
importante. Les trois vacations des 29 mars, 29 et 30 juin ont permis au Centre
des monuments nationaux d’acquérir pour le compte de l’État, avec l’aide du
fonds du Patrimoine, les meubles du boudoir de Mme Cavrois comprenant la
coiffeuse, la travailleuse, la pendule, le fauteuil et la paire de chauffeuses
ainsi que trois appliques du vestibule et un meuble de rangement.
23 - PORTET, Élisabeth, ROY, Clotilde. « Acquisitions de
biens culturels par le Centre des monuments n (...)
17
Réalisé en placage de sycomore et aluminium poli, le
mobilier du boudoir est conçu pour une pièce intimiste située au premier étage
de la villa et attenante à la chambre parentale. Il se caractérise par
l’utilisation de formes géométriques simples qui mêlent l’aspect traditionnel
du bois à l’aluminium poli, matériau résolument moderne. L’esthétique pure de
ce mobilier n’en exclut pas pour autant une approche fonctionnelle dans la
justesse des proportions et des accessoires. Le miroir de la coiffeuse est
ajustable, les casiers de la travailleuse sont pourvus de boîtes de rangement
de différents formats. Les sièges affichent des volumes simples où la précision
du tracé s’adapte à la configuration de la pièce. La pendule, avec son cadran
rectangulaire en miroir posé sur un socle demi-circulaire en laiton, affiche
une grande simplicité. Cette rigueur se retrouve dans le traitement des
chiffres du cadran au graphisme épuré qui reprend celui des horloges encastrées
dans les murs de chaque pièce. Il s’agit d’un mobilier d’architecte qui
privilégie les volumes à l’ornement. À l’image des autres meubles de la maison,
les créations du boudoir témoignent de la modernité de l’approche de
Mallet-Stevens, alors président de l’Union des artistes modernes, et rappellent
son admiration pour les recherches du mouvement hollandais de Stijl23.
24 - Voir le site :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Monuments-historiq
(...)
18
Lors des journées européennes du patrimoine de 2013,
l’exposition de la travailleuse (fig. 5) dans les salons du ministère de la
Culture à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 relative aux monuments
historiques24 a permis de montrer en avant-première aux visiteurs cette
recherche constructive et fonctionnelle.
Figure 5
Villa Cavrois, travailleuse du boudoir. Phot. Berthé, Philippe/Centre des monuments nationaux. ©
Philippe Berthé, 2012.
25 - ARCHIERI, Jean-François (dir.). Jacques Le Chevallier
(1896-1987), la lumière moderne. Montreuil
(...)
19
Les appliques du vestibule (fig. 6) reflètent un autre
aspect du travail de Mallet-Stevens, celui sur la lumière, indissociable de son
activité de décorateur de cinéma qui l’occupe entre 1920 et 1928. L’éclairage
de la demeure est une préoccupation centrale de l’architecte qui exploite
toutes les possibilités de la lumière électrique. Placées de part et d’autre de
l’entrée, près d’un miroir d’angle, les appliques s’apparentent à de véritables
sculptures. Si Mallet-Stevens conçoit l’ensemble des accessoires et du mobilier
de la villa, il fait aussi appel à des collaborateurs qu’il considère comme des
associés. Jacques Le Chevallier, décorateur verrier et René Koechlin25,
ingénieur passionné de mécanique automobile, sont les auteurs des appliques aux
cerceaux en aluminium poli formant des bandeaux superposés en décroché et fixés
sur une plaque d’ébonite. Les matériaux issus de l’industrie, aux visseries
visibles, sont soumis aux lignes géométriques épurées interdisant toute
ornementation pour répondre à une logique constructive. Participant à
l’esthétique moderne de la demeure, ces appliques diffusent une lumière
multidirectionnelle qui contribue à la mise en scène de l’architecture dès
l’entrée.
20
Acquis dans la même vente, un meuble de rangement à trois
portes ouvrant sur des tiroirs à chemises révèle l’approche rationnelle de
l’architecte dans la simplicité des formes géométriques. Chaque tiroir coulisse
aisément et rappelle l’importance accordée à l’aspect pratique du meuble,
destiné à l’entretien du linge et à son rangement. Il vient ainsi compléter les
nombreux placards intégrés sur toute la hauteur dans les chambres et les pièces
de service.
Figure 6
Villa Cavrois, rez-de-chaussée, applique du vestibule. Phot. Paillé, Jean-Luc/Centre des monuments nationaux. ©
Jean-Luc Paillé, 2013.
26 - Lots 65, 66, catalogue de vente, Arts décoratifs du XXe
siècle et design contemporain. Paris, Sot (...)
21
Par chance, une autre vente aux enchères, le 6 juin
201226, à Paris, permet de poursuivre l’enrichissement des collections avec
l’acquisition de la table et des six chaises de la salle à manger des enfants
puis de la paire de fauteuils de la chambre des parents. Le mobilier de la
salle à manger en placage de zingana vient compléter la décoration soignée de
la pièce aux lambris du même bois exotique, dans une volonté d’unité. La table
se compose d’un épais plateau rectangulaire et d’un piétement formé de six
panneaux ajourés reposant sur une base décorative débordante plaquée de
feuilles d’aluminium. Les chaises (fig. 7) présentent des pieds de section
carrée en sycomore alors que le dossier bandeau et l’assise sont plaqués de
zingana. Encore une fois, les formes géométriques sont affirmées et traduites
par l’utilisation d’essences raffinées avec le zingana, associée à des
matériaux industriels comme les feuilles d’aluminium aux visseries apparentes.
La paire de fauteuils de la chambre parentale témoigne d’une double volonté de
raffinement et de confort. Le placage de bois de palmier contribue à l’élégance
du siège tandis que la forme révèle un dossier large, une assise profonde et
des accoudoirs à manchette plate. Les pieds avant sont chaussés de manchons en
laiton patiné, nouvelle association du bois avec le métal, omniprésente. Le
choix du placage en palmier, plutôt foncé, permet à l’architecte de jouer sur
les contrastes de tons avec les couleurs claires des murs, peints en beige.
Figure 7
Villa Cavrois, chaises de la salle à manger des enfants. Phot. Cadet, Patrick/Centre des monuments nationaux. ©
Patrick Cadet, 2012.
27 - Lot 63, catalogue de vente, Collection Alain
Braunstein. Paris, Christie’s, 23 mai 2013, p. 39.
22
La vente de la collection d’Alain Braunstein, le 23 mai
201327 à Paris, fournit l’occasion d’acquérir L’Hermine, sculpture des frères
Jan et Joël Martel en pierre reconstituée. L’œuvre, au dessin épuré et aux
formes stylisées, évoque l’importance de la collaboration artistique entre les
sculpteurs et l’architecte. Les Martel contribuent activement à la décoration
de la villa en intégrant plusieurs sculptures dont un bas-relief polychrome sur
le thème du jeu dans la salle à manger des enfants, un Chat assis dans le
fumoir de Paul Cavrois et un Pigeon dans le hall.
23
Ces acquisitions sont complétées en 2014 par le don de
deux tables de cuisine en acier tubulaire et d’un ensemble de placards courbes
provenant de l’office. Les deux tables, dotées de tiroirs sur la ceinture,
présentent un piétement métallique à entretoise sur lequel repose un plateau
rectangulaire en faïence carrelé. Les placards suivent la courbe du mur de
l’office, où ils sont disposés sur deux rangées parallèles en partie haute et
basse. Leur acquisition a permis leur ré-intégration dans la pièce au lieu de
la réfection à l’identique prévue dans le projet initial.
La recherche « d’équivalents »
24
En parallèle, une réflexion s’engage pour compléter les
espaces par du mobilier équivalent. Très ciblées en raison du caractère
spécifique de la villa, les acquisitions portent sur le mobilier de série et
les petits objets de décoration.
28 - Lots 79, 80, catalogue de vente, Design moderne et
contemporain. Paris, Lafon, 15 juin 2009, p. 5 (...)
29 - GUILLAUME, Valérie. « Un certain état d’esprit moderne.
Étude d’un siège en tube métallique ». Da (...)
25
Le mobilier métallique, qui appartient à cette production
en série, est présent dans la salle de jeux des enfants avec les chaises de
Marcel Breuer éditées par Thonet, dans le jardin et dans les pièces de service.
C’est ainsi que deux suites de trois fauteuils et huit chaises en acier
tubulaire, d’éditions postérieures à l’original, ont été acquises à Paris le 15
juin 200928. Les fauteuils rappellent le mobilier de jardin. Leur conception
relève d’un mobilier empilable, ergonomique et pratique dont la fabrication en
série répond aux besoins du plus grand nombre. Les chaises29, d’un modèle
similaire à celles visibles sur les photographies anciennes, complètent
l’aménagement de la cuisine et l’office.
26
À côté de cette production de série, un petit nombre
d’accessoires issus du commerce parachève la décoration. Les pièces
d’orfèvrerie, les cendriers et vases présents dans la maison sont fournis par
les firmes en vogue dans les années 1930 comme DIM (Décoration Intérieure
Moderne), la maison Desny ou la cristallerie Baccarat. Les vues du boudoir de
1932 montrent que deux bougeoirs en cristal étaient placés sur la cheminée du
boudoir, de chaque côté de la pendule. Dans la perspective de la garnir à
nouveau, quatre bougeoirs (fig. 8) en cristal Baccarat rejoignent les
collections de la villa Cavrois en 2012. Composés d’une base rectangulaire et
d’un fût carré, ils complètent la présentation des ensembles mobiliers acquis
pour le boudoir.
Figure 8
Villa Cavrois, quatre bougeoirs en cristal destinés au
boudoir. Phot. Cadet, Patrick/Centre des monuments nationaux. ©
Patrick Cadet, 2013.
La présentation des collections
La disposition du mobilier
27
Les photographies d’époque donnent une idée assez précise
de la façon dont les pièces étaient aménagées en 1932. L’étude de ces documents
a naturellement guidé la disposition des meubles dans la maison. Chaque élément
mobilier est placé selon la configuration d’origine avec des adaptations pour
faciliter le passage du public et la sécurisation des collections. C’est la
raison pour laquelle les visiteurs ne rentrent pas dans le boudoir. Seules
L’Hermine et une table de cuisine ont changé d’emplacement. En effet, la
sculpture des frères Martel (fig. 9) est exposée dans la salle à manger des
parents, et non au coin du feu du hall où elle figurait à l’origine, sur le
rebord de la cheminée.
Figure 9
Villa Cavrois, L’Hermine du hall par Jan et Joël Martel. Phot. Berthé, Philippe/Centre des monuments nationaux. ©
Philippe Berthé, 2013.
30 - PARSY, Paul-Hervé, PORTET, Élisabeth. « Le projet de
matériauthèque ». Monumental, 2014, Semestri (...)
28
Une des trois tables de cuisine est présentée dans la
matériauthèque située dans les caves à vin avec l’échantillonnage des vestiges
collectés sur le chantier30. Ce choix de présentation s’est imposé en raison de
son état de conservation. Cette table, très altérée, a été miraculeusement
retrouvée dans les caves de la villa, sauvée de la destruction. Hormis les
rares équipements techniques encore en place et les fragments de matériaux de
construction, elle est le seul meuble qui montre les altérations subies au
cours du temps. Sa présentation au public comme « témoin archéologique », sans
intervention de restauration autre qu’une stabilisation de la surface, a donc
nécessité un dispositif spécifique d’exposition. Sortie de son contexte, la
table de cuisine permet de donner plus de cohérence aux espaces restaurés de la
demeure.
29
La présentation actuelle évoque une habitation familiale
au confort moderne. La restitution des décors permet de percevoir la
hiérarchisation des espaces entre les pièces de réception et les zones de
service. Le raffinement des meubles du boudoir (fig. 10), de la chambre et de
la salle à manger des enfants contraste avec le mobilier métallique de la
cuisine, conçu pour être facile à entretenir et fonctionnel. Le mobilier
participe également à la mise en volume de l’espace pour garder à l’esprit
l’usage des pièces adapté aux besoins des occupants. De nombreux meubles
comportent des dispositifs d’articulation astucieux avec charnières et
glissières pour se plier aux demandes de leurs utilisateurs.
Figure 10
Villa Cavrois, le boudoir remeublé. Phot. Ballot, Jean-Christophe/Centre des monuments
nationaux. © Jean-Christophe Ballot, 2015.
31 - Voir le site :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseig
(...)
30
Les intérieurs offrent une grande harmonie, si bien qu’il
est devenu parfois difficile de distinguer les éléments originaux des éléments
restitués à l’identique. L’exemple le plus significatif est celui des appliques
du vestibule. Trois d’entre elles sont les œuvres originales de Le Chevallier
et Koechlin, la quatrième, qui manquait, a été réalisée sur le modèle des
appliques d’origine. L’illusion d’ensemble est parfaite et s’accorde au plus
près avec l’état historique de 1932. Une application numérique sur tablette
tactile permet aux visiteurs de visualiser en réalité augmentée certaines
pièces meublées telles qu’elles apparaissent sur les photographies anciennes et
d’indiquer le mobilier d’origine parmi les décors reconstitués31. Ce dispositif
est complété par la diffusion d’un film dans le garage qui explique la démarche
de restauration. L’ancienne chambre des garçons, au premier étage, a été
conservée dans son état d’abandon comme pièce « témoin ».
31
La restauration des collections s’est donc faite en
adéquation avec le travail de restitution des aménagements intérieurs,
notamment pour le garnissage des sièges. Afin de parvenir à un état de
présentation cohérent, le velours vert choisi pour la garniture des fauteuils
du boudoir d’origine est identique au textile qui recouvre la banquette
restituée. Dans la chambre parentale, le satin blanc des fauteuils d’origine
s’accorde avec le satin beige du lit restitué et les doubles rideaux. En
l’absence de vestiges, la réfection textile s’est appuyée sur les descriptions
anciennes. L’étude des matières et des couleurs utilisées dans les années 1930
ont fourni l’occasion de faire des essais comparatifs en situation à partir
d’échantillons pour se rapprocher des tissus d’origine. En revanche, aucune
intervention de restauration n’a été effectuée sur les surfaces en bois des
meubles dont l’état de conservation s’est révélé satisfaisant.
Nouvelles perspectives
32 - Lots 19, 20, 30, catalogue de vente, Important design.
Sotheby’s, New York, 16 décembre 2015.
32
Grâce à la vente de la collection Utterberg le 16 décembre
2015 à New York32, douze nouvelles pièces de mobilier ont rejoint les
collections de la villa Cavrois. Formant deux ensembles distincts qui
appartiennent au mobilier du hall et du bureau du maître de maison, ces
acquisitions complètent l’ameublement de ces deux pièces jusqu’à présent vide
de tout mobilier. Le premier ensemble se compose de deux tables carrées en
noyer à double plateau et huit fauteuils à piétement de forme cylindrique qui
affichent leur simplicité dans le traitement des volumes. Conçu pour le hall de
la villa, ce mobilier répond aux exigences de confort d’une pièce destinée à la
réception. Le deuxième ensemble comprend deux chaises réalisées pour le bureau
de Paul Cavrois. Les formes géométriques du piétement de section carrée
renvoient à une logique constructive propre à Mallet-Stevens.
33
Au même moment, l’acquisition d’un bureau avec ses deux
chaises (fig. 11) en chêne cérusé se concrétise auprès d’une galerie
parisienne. Réalisé pour une des deux salles d’étude, située au deuxième étage
de la villa, le bureau composé d’un plateau en « V » et de tiroirs intégrés
s’adapte aux besoins des enfants Cavrois pour lesquels il a été conçu. À
l’origine, ces deux pièces, aménagées pour les filles, d’un côté, et les
garçons, de l’autre étaient identiques, seules les couleurs des murs
changeaient. La présentation de ces meubles nouvellement acquis permet
d’intégrer une pièce supplémentaire au parcours de visite et constitue une
avancée significative vers la réaffectation de l’ensemble mobilier dispersé de
la villa.
Figure 11
Villa Cavrois, le bureau et ses deux chaises de la salle
d’étude. Phot. Paillé, Jean-Luc/Centre des monuments nationaux. ©
Jean-Luc Paillé, 2015.
33 - En février 2016, soit huit mois après son ouverture au
public, la villa Cavrois a franchi le cap (...)
34
Avec cette nouvelle dynamique et le succès rencontré
auprès du public dès son ouverture33, l’avenir de la villa Cavrois se présente
sous des hospices heureux. L’enrichissement des collections se poursuit pour
compléter l’ameublement des pièces et rendre davantage perceptible l’atmosphère
familiale de la demeure. En parallèle, la réflexion sur la protection au titre
des monuments historiques des collections est engagée avec la DRAC
Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Épilogue
34 - MALLET-STEVENS, Robert. « La maison de M.C. à Croix
(Roubaix) ». Dans L’Architecture d’aujourd’hu (...)
35
Sauvée d’une destruction programmée, la villa Cavrois
offre aujourd’hui à nouveau l’image d’une demeure emblématique des années 1930
aux intérieurs équipés des dernières technologies de l’époque et aux décors
soignés. Les ensembles mobiliers, nouvellement reconstitués, illustrent la
relation déterminante entre intérieur et extérieur selon laquelle chaque détail
répond à une logique d’harmonie et d’usage. L’habitat nouveau conçu pour la
villa repose sur la conception d’un mobilier adapté à un mode de vie, à la
perception des espaces, au choix et à la mise en œuvre des matériaux qui
affichent une parfaite continuité avec l’architecture. Il montre aussi combien
la perfection naît de la somme des détails en contribuant grandement au
principe d’unité revendiqué par Mallet-Stevens où « maison, jardin, décoration
et meubles sont l’œuvre d’une même personne34 ».
Notes
1 - MALLET-STEVENS, Robert. Une Demeure 1934. Boulogne :
Architecture d’aujourd’hui, 1934. Réédition, Paris : Jean-Michel Place, 2000.
2 - Voir le site : www.villa-cavrois.fr [consulté le
18/05/2016].
3 - JOLY, Pierre. « La villa C à Croix ». Dans PINCHON,
Jean-François (dir.). Rob Mallet-Stevens : architecture, mobilier, décoration.
Paris : Action artistique/Philippe Sers, 1986, p. 48. Pierre Joly compare la
villa à « un château dont la singularité tenait en un seul mot : il était
moderne ».
4 - KLEIN, Richard. Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois.
Paris : Picard, 2005, p. 113-114.
5 - Voir dans la base Mérimée : notice IA59001908.
6 - Chiffres clés : Superficie totale de la villa : 2 800 m2
; Superficie du parc actuel : 17 600 m2 ; Budget global de restauration : 23 M€
; Budget clos et couvert et les terrasses : 7,7 M€ ; Budget parc : 1,7 M€ ;
Budget intérieurs : 14 M€.
7 - GOUTAL, Michel. Villa Cavrois : étude préalable à la
restauration du gros-œuvre et au rétablissement du clos et du couvert, rapport
de synthèse, 2002, Agence Goutal ; GOUTAL, Michel. Villa Cavrois : étude
préalable à la restauration du parc, 2009, Agence Goutal.
8 - GRAFTEAUX, Benoît, KLEIN, Richard, PIJAUDIER, Joëlle. Un
centre européen d’art et d’architecture, 1989, DRAC Nord-Pas-de-Calais ;
MARTINEAU, Richard. Projet de réutilisation de la Villa Cavrois, novembre 2004,
DRAC Nord-Pas-de-Calais.
9 - Mallet-Stevens avait demandé la destruction de ses
archives à sa mort.
10 - MALLET-STEVENS, Robert. Une Demeure 1934, op. cit.
11 - PINCHON, Jean-François (dir.). Rob Mallet-Stevens…, op.
cit.
12 - KLEIN, Richard. Robert Mallet-Stevens, la villa
Cavrois, op. cit.
13 - CINQUALBRE, Olivier. Robert Mallet-Stevens, l’œuvre
complète. Paris : éditions du Centre Pompidou, 2005.
14 - Parmi les nombreuses vues des intérieurs de la villa,
les plus importantes sont celles réalisées en 1931 et 1932 par Albin Salaün.
15 - Relevés du 5 octobre 1948 et du 26 janvier 1949 (IFA
153/53/3 Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives de
l’Institut français d’architecture, Paris, fonds Pierre Barbe).
16 - Catalogue de vente, Arts décoratifs du XXe siècle,
comprenant Mobilier de Robert Mallet-Stevens provenant de la Villa C. à Croix.
Sotheby’s, Monaco, 5 avril 1987.
17 - « L’actualité. L’esprit Mallet-Stevens ». Gazette de
l’hôtel Drouot, 1er avril 2005.
18 - Le galeriste allemand avait acheté ces ensembles en
1991 auprès de deux marchands parisiens associés, Christian Boutonnet et Rafaël
Ortiz de la galerie l’Arc en Seine.
19 - Catalogues de vente, Arts décoratifs du XXe siècle.
Paris, Camard, 17 juin 2003 et 9 décembre 2003.
20 - Les prix records ne permettent à cette époque aucune
des préemptions envisagées pour les collections publiques.
21 - La mission de remeublement est alors confiée à
Marie-Laure Jousset entre 2010 et 2013, qui est chargée du repérage des meubles
et d’une réflexion sur la fabrication de reproduction de mobilier auprès de
créateurs contemporains.
22 - Lots 41, 42, 43, 44, 45, catalogue de vente, Les
collections du château de Gourdon. Paris, Christie’s, 29-31 mars 2011 ; Lots
46, 129, 328 pour la vente des 29-30 juin 2011.
23 - PORTET, Élisabeth, ROY, Clotilde. « Acquisitions de
biens culturels par le Centre des monuments nationaux en 2011 – Villa Cavrois,
Croix ». Monumental, 2012, Semestriel 2, p. 125.
24 - Voir le site :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Monuments-historiques/Centenaire-de-la-loi-de-1913/Publications-et-bibliographies
[consulté le 18/05/2016].
25 - ARCHIERI, Jean-François (dir.). Jacques Le Chevallier
(1896-1987), la lumière moderne. Montreuil : Gourcuff-Gradenigo, 2007, p. 101.
26 - Lots 65, 66, catalogue de vente, Arts décoratifs du XXe
siècle et design contemporain. Paris, Sotheby’s, 6 juin 2012.
27 - Lot 63, catalogue de vente, Collection Alain
Braunstein. Paris, Christie’s, 23 mai 2013, p. 39.
28 - Lots 79, 80, catalogue de vente, Design moderne et
contemporain. Paris, Lafon, 15 juin 2009, p. 53.
29 - GUILLAUME, Valérie. « Un certain état d’esprit moderne.
Étude d’un siège en tube métallique ». Dans CINQUALBRE, O. Robert
Mallet-Stevens, l’œuvre complète, op. cit., p. 62.
30 - PARSY, Paul-Hervé, PORTET, Élisabeth. « Le projet de
matériauthèque ». Monumental, 2014, Semestriel 2, p. 17.
31 - Voir le site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologie/Innovation-numerique/Services-numeriques-culturels-innovants/Villa-Cavrois-numerique
et le site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/pub/du_releve_a_la_3d_un_siecle_de_representation_du_patrimoine/index.htm
[consultés le 18/05/2016].
32 - Lots 19, 20, 30, catalogue de vente, Important design.
Sotheby’s, New York, 16 décembre 2015.
33 - En février 2016, soit huit mois après son ouverture au
public, la villa Cavrois a franchi le cap des 100 000 visiteurs.
34 - MALLET-STEVENS, Robert. « La maison de M.C. à Croix
(Roubaix) ». Dans L’Architecture d’aujourd’hui, no 8, novembre 1932, p. 3.
Référence électronique
Élisabeth Portet, « La Villa Cavrois : le défi du
remeublement », In Situ [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016. URL : http://insitu.revues.org/13339 ; DOI : 10.4000/insitu.13339
Auteur
Élisabeth Portet
Chargée d’inventaire des collections, Centre des monuments
nationaux, direction de la Conservation des monuments et des collections
elisabeth.portet@monuments-nationaux.fr
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