La Villa Cavrois remeublée comme à l'époque

Un article de Margot Nicodème, publié le 11 septembre 2022, dans Lille actu

 

En images

La Villa Cavrois remeublée comme à l'époque : trois nouveaux tapis installés

 

La Villa Cavrois, incontournable édifice à Croix (Nord), est progressivement remeublée exactement elle l'était dans les années 1930. Le 8 septembre, trois tapis ont été présentés.



Le tapis du hall-salon de villa a été reproduit à l’identique, mais il a fallu… imaginer les couleurs ! Toutes les photos d’époque de l’intérieur de la villa sont en noir et blanc. (©MN/Lille actu)

 

Doucement, mais sûrement, elle renaît de ses ruines et fait revivre avec elle le passé industriel florissant du Nord. La Villa Cavrois, joyau architectural à Croix, dans la métropole lilloise, retrouve son âme au fur à mesure qu’elle acquiert du mobilier, soit authentique, et donc présent entre les murs dès les années 1930, soit reproduit à l’identique.

 

Jeudi 8 septembre, ce sont trois nouveaux tapis, copies exactes des originaux, qui ont ainsi été présentés : ils ornent désormais le hall-salon, la salle à manger des parents et la salle à manger des enfants. Détails.



La Villa Cavrois, à Croix, retrouve peu à peu son essence d’origine, grâce à l’œuvre du Centre des monuments nationaux. (©MN/Lille actu)

 

La villa abandonnée, puis pillée

 

Ce « remeublement » est possible grâce au Centre des Monuments Nationaux, qui a trouvé en la fondation d’entreprise AG2R La Mondiale un précieux mécène. Ces trois tapis d’envergure, qui sont des « restitutions » – en architecture, comprenez des répliques, et non pas des originaux retournés à leurs propriétaires –, ont coûté une certaine somme. « À cinq chiffres », nous glisse Alexandre Pouliguen. Il est adjoint à l’administratrice de la Villa Cavrois, et raconte avec passion l’histoire du lieu si singulier.

 

Le parti pris d'origine, c'est de restituer le mobilier disparu, sur la base de photos. Pendant des années, après qu'elle eut été abandonnée, la Villa Cavrois a été squattée et pillée. Il y a la demande, de tout un public, de se réapproprier les lieux.

Alexandre Pouliguen, adjoint à l’administratrice de la Villa Cavrois.



Le relief, que l’on trouve en arrière-plan sur le mur, a été imaginé par un architecte contemporain. Il s’est inspiré de l’ornement d’origine, sur les photos. Voici le premier tapis restitué. (©MN/Lille actu)

 

Le « mobilier volant » (petits meubles légers, facilement déplaçables) a été en partie retrouvé lors d’une vente aux enchères à Monaco en 1986, puis dans d’autres, dont une récente à New York. Pour le reste, il faut trouver des alternatives. « Pour la salle à manger des parents, on savait qu’on ne pourrait pas retrouver la table d’origine intacte [la grande noire, sur la photo ci-dessous, NDLR], qui date des années 1940. Elle a été modifiée et dénaturée. Pareil pour le relief de la salle à manger des enfants [l’ornement sur le mur ci-dessus, NDLR], c’est un artiste contemporain qui s’est inspiré des photos de l’époque. »



La table noire a été reproduite, car l’originale a été dénaturée. Le tapis a été inauguré le 8 septembre. (©MN/Lille actu)

 

Des couleurs… à imaginer

 

Pour les nouveaux tapis, s’ils sont très fidèles à ceux acquis par les Cavrois, il y a tout de même « une inspiration », comme le confie Alexandre Pouliguen. Eh oui, comment en connaître les couleurs alors que tous les clichés de la bâtisse dans les années 1930 sont en noir et blanc ? L’important, dans le choix de ces coloris, étant de redonner aux pièces un « équilibre ». Au plus près de celui établi par l’architecte de la villa, le Franco-Belge Robert Mallet-Stevens.

 

Le chemin est encore long, avant d’atteindre un remeublement complet des innombrables pièces que compte le lieu. Mais le Centre des Monuments Nationaux veille à ce que le processus aille le plus vite possible, en cherchant les financements nécessaires. Cela fait maintenant 12 années qu’il travaille à la réhabilitation du lieu. Les plaques de marbre arrachées sur les murs sont un lointain souvenir, grâce à son œuvre, notamment.



Un meuble a fait son apparition dans la chambre jaune. Depuis l’ouverture du lieu au public en 2015, l’enrichissement des collections est perpétuel. (©MN/Lille actu)

 

Des collections enrichies chaque année

 

« Depuis qu’on a ouvert au public en 2015, on enrichit les collections quasiment chaque année », conclut Alexandre Pouliguen. Les tapis, l’imposante table noire, et une autre, plus modeste dans « la chambre jaune », en sont les preuves.

 

De quoi se sentir plus privilégié encore d’avoir accès à cette propriété d’exception.

 

Infos pratiques


Villa Cavrois, 60 avenue John-Fitzgerald-Kennedy à Croix. 

Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h, sauf le lundi. Réservation en ligne conseillée. Tarif individuel : 9,50 €.