Assemblée générale 2014 de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois


L'assemblée générale de l'ASVC s'est réunie ce vendredi 4 avril 2014 dans les locaux de l'Edhec à Croix.


La première partie a été consacré à l'intervention de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, qui nous a fait revivre le long parcours, depuis l'an 2000, qui a permis progressivement la réhabilitation de la Villa Cavrois. Il s'agissait souvent d'un véritable travail de détective afin de retrouver les moindres traces du passé. Malgré quelques documents d'archives, dont les plans originaux du permis de construire de Mallet-Stevens et les photos d'époque, il manquait souvent des précisions, pour pouvoir reconstituer à l'identique. Il a donc fallu effectuer des sondages dans les sols, murs et plafonds.


Michel Goutal, architecte des monuments nationaux, lors de sa présentation.

Des projections pour illustrer et comprendre l'architecture quasi archéologique nécessaire à la restitution ad integrum. Comme ici, lors des fouilles au niveau du miroir d'eau qui ont pu retrouver les structures profondes à leur emplacement exact.























Au dernier rang, à droite Monsieur Paul-Hervé Parsy, administrateur de la Villa Cavrois et à ses côtés Monsieur Régis Cauche qui vient d'être réélu maire de la ville de Croix.





Monsieur Jean-Pierre May, président de l'ASVC, lors du rapport moral.


Olivier Jonckheere, le concepteur de la maquette de la Villa Cavrois en Lego a été très applaudi et félicité. 












De l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC) .... à l'Association des Amis de la Villa Cavrois (AAVC), avec l'idée d'un nouveau logo et l'appel aux graphistes, la réflexion est désormais engagée sur les buts et moyens de cette association.


Après avoir abordé l'avenir de l'ASVC qui pourrait donc devenir l'AAVC ou plus simplement les Amis de la Villa Cavrois, le président Jean-Pierre May, passe le micro à Jacques Ferla, trésorier de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois, pour la présentation du rapport financier.



Vive les 100 ans des Monuments nationaux !




A droite, Philippe Sirvin, le secrétaire de l'ASVC




Quelques vues de la maquette, en briques Lego, de la Villa Cavrois, présentée lors de cette assemblée générale.













Compte rendu de l'AG dans la presse

Croix : L’association de sauvegarde de la Villa Cavrois disparaîtra bientôt sous les vivats

Publié le 05 avril 2014 dans La Voix du Nord par Stéphanie Franchomme (Correspondante locale de presse)

L’association ASVC, née en 1990, arrive bientôt au terme de sa mission : restaurer le bijou de Robert Mallet-Stevens. Ce sera chose faite en 2015, année où ASVC sera dissoute pour renaître sous une autre forme.

Lors de sa création en 1990, l’Association de sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC) n’avait qu’un seul et unique but : redonner au joyau architectural de Robert Mallet-Stevens sa nature d’origine, intérieure et extérieure. Durant toutes ces années, l’ASVC s’est opposée à tous les projets risquant de dénaturer le lieu. L’entrée la villa au Centre des Monuments Nationaux (CMN) a permis de sceller le destin de ce trésor. Un administrateur, Paul-Hervé Parsy, a été nommé. Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, a pris en main la restauration du bâtiment et du parc. À l’occasion de l’assemblée générale de l’association, vendredi soir à l’EDHEC, l’expert a expliqué tous les moyens mis en œuvre depuis 14 ans pour protéger ce patrimoine unique dans le plus pur respect de l’érudition et du talent de son créateur.

Un travail de fourmi

Pour préserver l’authentique, l’architecte a réalisé un travail de fourmi. Utilisant les plans originaux mais partant aussi à la découverte de la structure du bâtiment pour mieux en comprendre les modes de construction. Et ce travail a payé. Le parc a retrouvé son cachet d’origine. Pour l’intérieur, Michel Goutal a souhaité aller jusqu’au bout de la reconstitution. En préservant les matériaux d’origine comme les parquets, les luminaires, les radiateurs. En chassant dans les ventes aux enchères les meubles d’origine. Certaines pièces sont encore en cours de travaux mais l’ouverture annoncée pour juin 2015 est plus que jamais d’actualité.

L’annonce de la réouverture au public de la villa et du parc sonne en même temps le glas de l’association. La villa est enfin sauvegardée, 2015 sera l’année de la dissolution de l’ASVC qui aura accompli sa mission. En même temps, verra le jour une nouvelle association, celle des amis de la villa. Lors de l’ouverture de la villa lors des Journées du Patrimoine en septembre dernier, les bénévoles de l’association se sont montrés d’une aide précieuse pour soutenir les équipes du CMN et de l’Office du Tourisme de Roubaix qui n’avaient pas imaginé voir affluer près de 30.000 visiteurs. Un succès extraordinaire qui laisse présager un bel avenir pour l’édifice.

L’association continue d’œuvrer aux côtés du CMN pour la mise en place des tablettes numériques qui seront installées dans la villa pour guider le public. Autre preuve de l’intérêt du bâtiment comme objet de curiosité, sa reconstitution en Lego par un passionné Olivier Jonckheere. En six jours, celui-ci a reconstitué la villa grâce aux petites briques. Présent lors de l’assemblée générale, sa réalisation a suscité l’intérêt des présents. Mais de façon générale, la villa Cavrois est et restera un objet de curiosité des plus convoités de par le monde.