Le cadran ci-dessus est celui de la Villa Noailles.
Cette horloge n'est pas due à Mallet-Stevens
En arrière plan l'horloge de la Villa Noailles et au premier plan celle de la Villa Cavrois avec ses chiffres romains. C'est le seul exemple connu d'un cadran qui ne comporte que deux symboles : le triangle et le trait.
Le positionnement des symboles peut apparaître simple, en fait cette phase de la création a demandé de nombreuses recherches. Par de multiples tâtonnements, l'idée de reprendre les tracés de Robert Mallet-Stevens pour l'élaboration des plans de la villa a apporté la solution.
Chaque symbole a reçu deux pointes brassées permettant le positionnement exact sur le cadran qui est constitué d'un disque d'acier.
L'envers de la pendule avec son mécanisme qui permet la synchronisation. Toutes les horloges étaient connectées avec un tableau situé au sous-sol qui reproduisait en miniature l'ensemble des cadrans.
Ce modèle synchrone date de 1909, c'est le même système utilisé
pendant une trentaine d'année qui fut celui de la Villa Cavrois.
Deux horloges identiques qui étaient situées dans l'office et la cuisine ont été retrouvées, à force de patience, à Berlin chez un collectionneur privé par Raphaël Armand. En très mauvais état, suite à la restauration spectaculaire qu'il a effectué, elles sont maintenant en bonne place dans la Villa Cavrois.
Raphaël Armand à l'issue de la conférence donnée à la Villa Cavrois le vendredi 27 mai 2016, tenant un prototype d'une horloge de cette villa.