La cuisine

La cuisine se compose en fait de 3 parties : un office, une cuisine proprement dite et une arrière cuisine.

On pénètre par l'office, celui-ci donne accès à une grande pièce transversante composée de la cuisine qui elle-même permet d'accéder aux pièces du personnel (actuellement reconverties pour les services administratifs et non ouvertes aux visiteurs) et de l'arrière cuisine avec sa baie vitrée sur le parc. 

Les documents historiques


La cuisine dans Miroir du Monde en 1936



La cuisine avec son sol de carrelage noir et blanc due à Mallet-Stevens, assez fidèle au dessin initial. 



Un parallèle intéressant avec la cuisine du Palais Stoclet à Bruxelles


La cuisine et l'office ont des murs en faïence blanche de la maison Barthels rue Fleurus à Lille. Les meubles sont en acier émaillé blanc. Le sol est en grès cérame blanc et noir.


L'office avec son meuble courbe

Quelques gros plans de la cuisine de la Villa Cavrois



Ci-dessus : l'évier de l'arrière cuisine et ci-dessous : celui de la cuisine avec sa triple robinetterie, pour l'eau chaude, l'eau froide et l'eau adoucie.



Le fourneau au gaz


La cuisine avant la réouverture de 2015

Ci-dessous quelques vues de la cuisine prises en septembre 2013 
© Jacques Desbrabieux Amis de la Villa Cavrois








La cuisine après la réouverture en juin 2015

Pour l'ouverture en juin 2015, grâce à la donation d'un collectionneur américain, Monsieur Robert Rubin, des placards courbes de l’office et de deux tables de cuisine il est possible d’évoquer la fonctionnalité de ces espaces. 

Ce mobilier est accompagné de chaises d’édition postérieures, similaires aux chaises visibles sur les photographies d’époque. Certains des placards et équipements de la cuisine et de l’office sont restitués à l’identique, à côté des meubles originaux.


L'office, la cuisine et l'arrière cuisine avaient bénéficié d'une imprégnation par l'artiste Sylvain Bieth en juin 2015 lors de la réouverture au public.










Dans la cuisine se trouve la pendule maître qui commande toutes les horloges de la Villa Cavrois. Cet élément restauré par Raphaël Armand a été retrouvé en Allemagne.


L'évier en étain dans l'office











































La séparation (visible ci-dessus), qui ne correspond absolument pas à l'œuvre de Mallet-Stevens, a été enlevée en septembre 2015 (photo ci-dessous). 


Le tube lumineux du plafond a lui aussi été supprimé, il s'agissait d'une autre relique correspond au projet qui prévoyait un restaurant au premier étage de la Villa Cavrois avec utilisation de la cuisine du rez-de-chaussée.


La cuisine dans son état originel
Cliché de Jacques Desbarbieux © 7 février 2024 
Amis de la Villa Cavrois